USMC militaria

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
USMC militaria

Forum Francophone dédié aux collectionneurs et passionnés de l'USMC. Vous pourrez discuter du passé, de l'actualité de l'USMC mais aussi des équipements que les Marines ont utilisé durant leur 236 années d'existence.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 participants

    Beyrouth / Panama, même combat

    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Beyrouth / Panama, même combat Empty Beyrouth / Panama, même combat

    Message par tecumseh 13.08.09 8:42

    Salut à tous,

    Voilà, je suis en train de visionner des photos sur l'intervention des troupes US au Liban en 1982 et si je ne me trompe, leur aspect général ne changera plus avant les années 90.
    Pouvez-vous me le confirmer ?

    Merci d'avance.

    tecum
    avatar
    Invité
    Invité


    Beyrouth / Panama, même combat Empty Re: Beyrouth / Panama, même combat

    Message par Invité 13.08.09 9:49

    Hum, je ne suis pas sûr...je ne sais pas comment ils étaient vêtus durant leur intervention au Liban, mais ce que je peux affirmer c'est que dans les années 1982-93, leur uniforme a été complètement mis a jour.

    En effet, c'est durant ces années là que le PASGT (premier casque en Kevlar, remplaçant les vieux casques en acier) a vu le jour, que le BDU (Battle Dress uniform - woodland) a aussi commencé à équipé les soldats, que ce soit de l'USMC ou de l'US Army. Et finalement, au début des années 90-93 on a vu apparaitre les versions Désert du BDU avec le camouflage DCU-6 couleurs et DCU-3 couleurs ensuite.

    Cela a bel et bien constitué un des changements les plus importants dans l'attirail américain !

    Et par la suite, d'autres changements ont commencé à se faire au début de la guerre en Irak (2003-2004). Les DCU (= uniformes désert 3 couleurs) ont petits à petits quittés le terrain des opérations. Il a été remplacé par le marpat (woodland et désert) pour l'USMC, et l'US Army a quant a elle testé le CCU (expérimental - voir post "divers" - "close combat uniform"). Après les rapports sur l'expérimentation du CCU, l'US Army a définitivement abandonné le BDU et le DCU pour adopter l'ACU (Army combat uniform) dans les environs de 2004-2005.

    La guerre en Irak actuelle a été l'un des théâtres des opérations qui a fait le plus évolué le matériel américain (véhicules, drones, uniformes, protection balistique,...) et cela le rend d'autant plus intéressant pour un collectionneur. La majorité des changements a été réalisée pendant l'operation Iraqi Freedom, et non l'operation enduring freedom (Afghanistan) !

    C'est un bref historique de l'évolution de l'attirail du soldat depuis les '80. Pour moi le début des années 80 a marqué une véritable révolution en ce qui concerne le matériel...
    Cara
    Cara


    Beyrouth / Panama, même combat Empty Re: Beyrouth / Panama, même combat

    Message par Cara 13.08.09 13:02

    Comme le souligne PE, l'équipement a pas mal changé en quelques années. Mckenzie et moi avons fait des articles sur les tenues des marines de l'époque :

    Panama :

    https://usmc.forumactif.org/guerre-froide-1950-1990-f6/operation-just-cause-panama-1989-t14.htm

    La Grenade :

    https://usmc.forumactif.org/guerre-froide-1950-1990-f6/operation-urgent-fury-la-grenade-1983-t19.htm#20

    Si tu as des questions n'hésite pas! (des termes peuvent te paraître flou )

    Et on veut bien voir tes vidéos! Razz
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Beyrouth / Panama, même combat Empty Re: Beyrouth / Panama, même combat

    Message par tecumseh 13.08.09 13:43

    Merci pour vos réponses.

    J'ai lu les articles sur la grenande et Panama et donc pour les deux :
    -Tenues Woodland
    -Gilet Pare-éclats PASGT
    -Jungle boots semelles panama ou leather boots semelles à chevrons.
    Seuls le casque a changé.
    Pour l'équipement c'est du LC1/LC2 pour les deux époques.

    J'ai visionner des photos, pas de vidéos. Wink
    Quoi qu'en cherchant un peu sur Youtube ou l'INA je devrai en trouver.
    Cara
    Cara


    Beyrouth / Panama, même combat Empty Re: Beyrouth / Panama, même combat

    Message par Cara 13.08.09 13:50

    J'ai lu "video" Laughing


    en gros c'est ça même si au Liban en 1982, le bdu woodland n'avait pas encore remplacé totalement l'ancien uniforme en ERDL post war et qu'il restait encore quelques M55. Le ceinturon LC-1 est la norme au liban et le LC-2 ne commence qu'à apparaitre en très petite quantité en 1983. Les boots de cuir change en 1989-90, c'est un nouveau modèle. L'armement quand à lui est totalement différent :

    M16A1, M1911 et M60E1 au Liban

    M16A2, M9, M60E3 et M249 à Panama
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Beyrouth / Panama, même combat Empty Re: Beyrouth / Panama, même combat

    Message par tecumseh 13.08.09 14:20

    Super les années 80. Avec une tenue, une paire de boot, un peu d'équipement, et deux casques, on peut réaliser des marine et des US Army sur pas mal de théatres d'opération sans trop d'argent.
    Liban, Grenade, Panama

    Une vrai bonne période pour le débutant que je suis. Very Happy

    Allé, une petite vidéo alors. Pas grand choses mais on ne voit que des 3/4 collar ou des M69 (difficile à dire). Pas de M55 ou de PASGT

    http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/proche-et-moyen-orient/video/CAB8301562601/les-usa-au-liban.fr.html
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Beyrouth / Panama, même combat Empty Re: Beyrouth / Panama, même combat

    Message par SgtMcKenzie 13.08.09 15:13

    A beyrouth en 1982 il me semble que c'était pratiquement que du RDF comme uniforme. La coupe des années 70 c'est à dire tissus ERDL et coupe à poches droites en ripstop. Le BDU arrive vers 1983. C'est la transition. On en voit plus quand le 22MAU arrive à Beyrouth, après l'attentat. Et oui, aussi, pour l'arrivée du PASGT à ce moment.

    Et juste après arrivée du M16A2 en 1985/86
    Le Sac LC2 passe au woodland un peu plus tard.
    Et utilisation des jungles boots Panama fin des années 80.
    Cara
    Cara


    Beyrouth / Panama, même combat Empty Re: Beyrouth / Panama, même combat

    Message par Cara 14.08.09 1:39

    Encore dans cette vidéo le patch de nationalité sur le casque! Il n'y a qu'au Liban que j'ai vu cette config, ça limite la corvée de couture. Laughing
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Beyrouth / Panama, même combat Empty Re: Beyrouth / Panama, même combat

    Message par tecumseh 14.08.09 8:06

    Salut,
    SgtMcKenzie a écrit:A beyrouth en 1982 il me semble que c'était pratiquement que du RDF
    Que j'aime pas cette désignation. No
    RDF ça veut dire "Rien De Fondé" ? Wink

    SgtMcKenzie a écrit: La coupe des années 70 c'est à dire tissus ERDL et coupe à poches droites en ripstop.
    Ahhh! J'aime mieux ça. Very Happy
    Je vais retrouver un post sur USmilitaria où il y avait une belle photo explicite avec l'évolution.
    Mais tu as raison, sgtMcKenzie, je vais essayer de trouver une ERDL à poches de poitrine droites pour un futur mannequin.

    SgtMcKenzie a écrit:Le Sac LC2 passe au woodland un peu plus tard.
    Tu veux parler du sac medium ou large ?
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Beyrouth / Panama, même combat Empty Re: Beyrouth / Panama, même combat

    Message par tecumseh 14.08.09 8:10

    Cara a écrit:Encore dans cette vidéo le patch de nationalité sur le casque! Il n'y a qu'au Liban que j'ai vu cette config, ça limite la corvée de couture. Laughing

    Je pense plutôt que c'est plus facile à enlever quand on est pris sous le feu du Hezbollah ou des palestinniens. Smile
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Beyrouth / Panama, même combat Empty Re: Beyrouth / Panama, même combat

    Message par SgtMcKenzie 14.08.09 10:21

    tecumseh,
    Le sac OD était Medium. Je ne sais pas pour le sac woodland. Il existe en large et en medium il me semble.
    Cara
    Cara


    Beyrouth / Panama, même combat Empty Re: Beyrouth / Panama, même combat

    Message par Cara 14.08.09 10:53

    Je pense plutôt que c'est plus facile à enlever quand on est pris sous le feu du Hezbollah ou des palestinniens

    Je suis pas convaincu par le fait que tels ou tels factions arrêtent de tirer une fois que le marine à enlever l'écusson de son casque! Laughing


    Les sac ALICE medium et large passent tous les deux en woodland. Les sacs woodlands apparaissent tardivement (mi 90' de mémoire). Les sac medium ou large sont tous les deux utilisés, ils prennent le modèle le plus adapté à la mission.

    Que j'aime pas cette désignation.

    Moi non plus je ne suis plus trop fan de cette désignation sans trop de sens, ERDL est plus adapté et logique.
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Beyrouth / Panama, même combat Empty Re: Beyrouth / Panama, même combat

    Message par SgtMcKenzie 14.08.09 11:40

    C'est pas le nom, RDF? ERDL est mieux selon vous?
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Beyrouth / Panama, même combat Empty Re: Beyrouth / Panama, même combat

    Message par tecumseh 14.08.09 11:43

    Cara a écrit:Je suis pas convaincu par le fait que tels ou tels factions arrêtent de tirer une fois que le marine à enlever l'écusson de son casque! Laughing

    L'armée libannaise avait aussi des tenues ERDL ou s'en rapprochant très fort. Elle, était plus ou moins épargnée parce que "hors jeu". Enlever le drapeau US et on devient presqu'"invisible" surtout si en plus on est officier. Very Happy
    Cara
    Cara


    Beyrouth / Panama, même combat Empty Re: Beyrouth / Panama, même combat

    Message par Cara 14.08.09 11:56

    C'est pas le nom, RDF? ERDL est mieux selon vous?

    RDF n'est que la désignation qu'un collectionneur a écrit dans son bouquin c'est tout. Il est plus logique de l'appeller ERDL post war car c'est une évolution minime de l'ERDL à dominance marron, c'est plus logique que "rapid deployment force"

    L'armée libannaise avait aussi des tenues ERDL ou s'en rapprochant très fort. Elle, était plus ou moins épargnée parce que "hors ". Enlever le drapeau US et on devient presqu'"invisible" surtout si en plus on est officier.

    Ça ne tient pas, tout d'abord car la majorité des marines ont cousu leur écusson sur leur manche, ensuite qu'un écusson sur le casque est encore plus visible et pour finir les marines au Liban sont une force de maintien de la paix qui n'a pas pour vocation de cacher son identité mais au contraire de la montrer dans un but dissuasif.
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Beyrouth / Panama, même combat Empty Re: Beyrouth / Panama, même combat

    Message par tecumseh 14.08.09 11:59

    SgtMcKenzie a écrit:C'est pas le nom, RDF? ERDL est mieux selon vous?

    A ma connaissance l'acronyme RDF n'a pas de bases historiques.
    Pour ma part il y a l'ERDL dont l'histoire commence en 1948 (voir Stanton) qui se décompose en Lowland (dominante verte et premier modèle), ensuite le Hightland (dominante brune apparue plus tard). Le Woodland est le mélange et l'aboutissement de l'évolution.

    Mais si tu veux continuer à utiliser le terme RDF libre à toi, ceux qui s'intéressent à la période te comprendront.

    Voici le lien et tu constateras que certains utilisent uniquement le terme ERDL avec une date (approximative) et montre l'évolution et d'autres utilisent le terme RDF et cd terme englobe le camouflage de 1969 à 1982.
    http://www.usmilitariaforum.com/forums/index.php?showtopic=2157&hl=rdf
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Beyrouth / Panama, même combat Empty Re: Beyrouth / Panama, même combat

    Message par tecumseh 14.08.09 12:21

    Cara a écrit:et pour finir les marines au Liban sont une force de maintien de la paix qui n'a pas pour vocation de cacher son identité mais au contraire de la montrer dans un but dissuasif.

    J'ai eu l'occasion de travailler avec des Libannais shiïtes qui on vécus cette période et malgrés qu'ils sortaient de l'unversité américaines de Beyrouth, ils transpiraient un désamour des Américains et une haine des Israeliens.

    Alors en 1982 les paliestinniens et autres musulmants armés et qui ont en face d'eux des américains, le premier et principal allié d'Israël (politique et militaire). Quelle aubaine !!!

    Les ordres étaient d'avoir un drapeau US. Cet officier, qui peu se permettre de contourner un peu les ordres et qui connais la situation politique du Liban, avait un drapeau US sur lui. S'il avait vraiment voulu, son épouse ou lui auraient eu 100 fois le temps de coudre ce drapeau. Wink
    Mais bien entendu, ce n'est qu'une simple analyse personnelle.

    Mais peut-être aussi qu'il n'était là que pour quelques heures???? Very Happy
    Cara
    Cara


    Beyrouth / Panama, même combat Empty Re: Beyrouth / Panama, même combat

    Message par Cara 14.08.09 13:22

    Oui les marines étaient des cibles de choix au Liban et ils en avaient conscience. Mais je ne crois pas que les 1% de marines qui ont mis leur drapeau de nationalité sur leur casque était dans le but de le retirer au premier moment venu dans l'espoir de passer pour un soldat libanais, c'est complètement tiré par les cheveux. Surtout que les MUTT avaient aussi des drapeaux, tout a été fait pour bien distinguer leur nationalité même si c'est malheureux pour les marines.
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Beyrouth / Panama, même combat Empty Re: Beyrouth / Panama, même combat

    Message par tecumseh 14.08.09 13:51

    Cara a écrit:c'est complètement tiré par les cheveux.

    Tiré les cheveux d'un marine ??? Non merci! Very Happy
    Cara
    Cara


    Beyrouth / Panama, même combat Empty Re: Beyrouth / Panama, même combat

    Message par Cara 14.08.09 15:21

    C'est pas assez long de toute façon Razz

    Contenu sponsorisé


    Beyrouth / Panama, même combat Empty Re: Beyrouth / Panama, même combat

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 15.05.24 20:18