USMC militaria

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
USMC militaria

Forum Francophone dédié aux collectionneurs et passionnés de l'USMC. Vous pourrez discuter du passé, de l'actualité de l'USMC mais aussi des équipements que les Marines ont utilisé durant leur 236 années d'existence.


3 participants

    Tenue de vol USMC

    avatar
    CROC


    Localisation : Champagne

    Tenue de vol USMC Empty Tenue de vol USMC

    Message par CROC 13.01.10 14:25

    Bonjour,

    Voici la seule tenue de vol developpée pour l'USMC et, ce qui est unique à ma connaissance, uniquement utilisée par l'USMC et pas l'USN.

    La plus ancienne référence à ce type de tenue remonte à un document du 1st MAW daté du 11 octobre 1962 autorisant le port de tenues de vol camouflées au Vietnam.
    Ces tenues de type Duck Hunter ne sont pas achetées localement mais ravitaillées par le S4 et achetées à Okinawa chez Takashimaya Co Ltd selon les prescriptions MIL-C-5390F qui correspondent à la tenue de vol beige de l'USN (contract N62849-13855).
    Ci joint le rapport du HMM 163 en décembre 1962.
    Tenue de vol USMC Op3hb4

    Elles sont portées au HMM163, 162, 261, 361 puis 364 entre 1962 et juin 1964.

    Voici un exemplaire de cette tenue
    Tenue de vol USMC 1175kep
    Tenue de vol USMC 2zybcq0
    l'ensemble est composé du gilet pare éclats Vest Flak Protective (BUAER), MIL-V-18628A (AER), (R8415-531-2272-GF50 pour la taille 42) fabriqué par L.W. Foster Sportswear en juin 1957
    du casque SPH1 (MIL-H-22059 du 27 juillet 1961) et des gants de vol B3A en cuir jaune

    Bonne journée
    Croc
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Tenue de vol USMC Empty Re: Tenue de vol USMC

    Message par tecumseh 21.01.10 12:07

    Salut Croc,

    J'ai manqué ce post très intéressant et ce mannequin superbe. Bien que n'étant pas orienté pilotes, la combinaison est superber mais j'ai un gros faible pour le BuAer drunken

    Questions :
    - Les bottes pourraient-être les fameuses brown boots des pilotes à semelles lisses ou elles seraient anachronique sur ce mannequin ?
    - Et sinon, quelles autres boots pourrait-on utiliser ?
    - Je sais qu'il y a un lower torso spécifique pour pilote mais le M53 a-t-il aussi été utilisé par les pilotes ?

    tecum
    avatar
    CROC


    Localisation : Champagne

    Tenue de vol USMC Empty Re: Tenue de vol USMC

    Message par CROC 21.01.10 19:47

    Bonjour,

    Oui tout à fait cette tenue comme toutes les tenues de vol de l'USN est portée avec les bottes de vol en cuir brun, pour les semelles les plus anciennes références à une semelle Vibram sont dans les rapports de 1965, mais comme il s'agit d'une modification en unité il est posssible qu'elle ait commencé avant.

    Tenue de vol USMC 156u9hf
    Tenue de vol USMC 2guedc6
    Pour le "Lower" c'est difficile à determiner dans les archives car il n'y a pas de specification particulière, je pense néanmoins qu'il s'agit surtout du modèle aero qui est d'ailleurs très peu utilisé sauf comme coussin dans les appareils.

    A+
    Croc
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Tenue de vol USMC Empty Re: Tenue de vol USMC

    Message par tecumseh 21.01.10 23:44

    Merci Croc pour ta réponse.

    Il existe deux ou trois belles photos Life qui montrent des pilotes USMC lors d'un breefing et qui portent des torsos. Si j'arrive à les retrouver, je les posterai.
    Tu pourras sans doute confirmer le modèle.

    Tecum
    lolusmc
    lolusmc


    Localisation : Essonnes

    Tenue de vol USMC Empty Re: Tenue de vol USMC

    Message par lolusmc 22.01.10 21:10

    Voici quelques photos pilotes USMC Vietnam, pour le pare eclats USN (partie basse et haute) j'en parle un peu sur mon site.

    Tenue de vol USMC Post-110

    Tenue de vol USMC Post-111

    Tenue de vol USMC Life2810

    LOLUSMC

    Contenu sponsorisé


    Tenue de vol USMC Empty Re: Tenue de vol USMC

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 29.04.24 17:57