L'USMC prévoit depuis 1988 de remplacer son vieillissant AAV (Amphibious Assault Vehicle), en service depuis 1972.
Le successeur du AAV serait EFV, Expedionary Fighting Vehicle, autrefois appelé AAAV (le A supplémentaire signifiait "Advanced") produit par General Dynamics. En 2005, General Dynamics a remporté un contrat de 19 millions de dollars pour la production de 14 véhicules qui seront utilisés en tests grandeur nature entre 2010 et 2011. Les premiers exemplaires de série devraient être livrés en 2015.
Si les tests sont validés, l'USMC prévoit d'acheter 573 unités.
Données :
Il existe une version "personnel" et une version "commandement".
- équipage : 3 personnes
- capacité : 17 marines complètement équipés (reinforced rifle squad)
- distance franchissable en : 25 miles nautiques puis 160 à 320 km au sol. Une fois ravitaillé, le véhicule est capable de rouler pendant 450 km.
- armement : plateforme mk46 composée d'un canon de 30mm "mk44" et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm (la version command n'a que le 7,62mm)
- vitesse maximale sur l'eau : 25 noeuds (46km/h)
- vitesse sur route : 45 mph (72km/h)
- climatisation : OUI !
- moteur bi-turbo de 2700 chevaux
Sources :
- Site dédié sur USMC.mil
- WIki (anglais)
- Indianapolis business Journal
- Un bel article du site USMC de Quantico avec photos et explications
EDIT :
Nouveau document donc quelques infos en plus : ici
- le AAV se déplace sur mer à une vitesse de 7 noeuds. L'EFV se déplace à 25 noeuds.
- Les nouveaux prototypes devraient arriver en 2010 et les premiers exemplaires de série seront mis en service en 2015.
- La distance de 20 miles nautiques que les EFV peuvent parcourir sur mer correspondent à la distance qui les rend invisible derrière l'horizon. Cela permet une attaque plus discrète puisque l'ennemi, positionné sur la cote, ne peut pas apercevoir les bateaux de transport de la NAVY
- Le moteur du EFV n'est autre que celui des chars Anglais (Challenger), Allemands (Leopard 2), Français (Leclerc) et Israéliens (Merkava). Les 1500 chevaux d'origine ont atteint 2700 ch grâce à l'ajout de deux turbocompresseurs. C'est la puissance nécessaire aux turbines. C'est le moteur diesel le plus puissant du monde.
- L'armure est une vraie merveille de technologie. Afin de d'avoir de bonne performances sur l'eau, il fallait que l'EFV soit le plus léger possible. Ils ont donc créé une armure spéciale, composite de céramic et de fibre de verre S2 et d'une triple couche de matière très proche du kevlar. L'ensemble pèse moins de 10kg par "pied carré". A comparer aux 28kg dune armure en acier classique.
Le successeur du AAV serait EFV, Expedionary Fighting Vehicle, autrefois appelé AAAV (le A supplémentaire signifiait "Advanced") produit par General Dynamics. En 2005, General Dynamics a remporté un contrat de 19 millions de dollars pour la production de 14 véhicules qui seront utilisés en tests grandeur nature entre 2010 et 2011. Les premiers exemplaires de série devraient être livrés en 2015.
Si les tests sont validés, l'USMC prévoit d'acheter 573 unités.
Données :
Il existe une version "personnel" et une version "commandement".
- équipage : 3 personnes
- capacité : 17 marines complètement équipés (reinforced rifle squad)
- distance franchissable en : 25 miles nautiques puis 160 à 320 km au sol. Une fois ravitaillé, le véhicule est capable de rouler pendant 450 km.
- armement : plateforme mk46 composée d'un canon de 30mm "mk44" et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm (la version command n'a que le 7,62mm)
- vitesse maximale sur l'eau : 25 noeuds (46km/h)
- vitesse sur route : 45 mph (72km/h)
- climatisation : OUI !
- moteur bi-turbo de 2700 chevaux
Sources :
- Site dédié sur USMC.mil
- WIki (anglais)
- Indianapolis business Journal
- Un bel article du site USMC de Quantico avec photos et explications
EDIT :
Nouveau document donc quelques infos en plus : ici
- le AAV se déplace sur mer à une vitesse de 7 noeuds. L'EFV se déplace à 25 noeuds.
- Les nouveaux prototypes devraient arriver en 2010 et les premiers exemplaires de série seront mis en service en 2015.
- La distance de 20 miles nautiques que les EFV peuvent parcourir sur mer correspondent à la distance qui les rend invisible derrière l'horizon. Cela permet une attaque plus discrète puisque l'ennemi, positionné sur la cote, ne peut pas apercevoir les bateaux de transport de la NAVY
- Le moteur du EFV n'est autre que celui des chars Anglais (Challenger), Allemands (Leopard 2), Français (Leclerc) et Israéliens (Merkava). Les 1500 chevaux d'origine ont atteint 2700 ch grâce à l'ajout de deux turbocompresseurs. C'est la puissance nécessaire aux turbines. C'est le moteur diesel le plus puissant du monde.
- L'armure est une vraie merveille de technologie. Afin de d'avoir de bonne performances sur l'eau, il fallait que l'EFV soit le plus léger possible. Ils ont donc créé une armure spéciale, composite de céramic et de fibre de verre S2 et d'une triple couche de matière très proche du kevlar. L'ensemble pèse moins de 10kg par "pied carré". A comparer aux 28kg dune armure en acier classique.