USMC militaria

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
USMC militaria

Forum Francophone dédié aux collectionneurs et passionnés de l'USMC. Vous pourrez discuter du passé, de l'actualité de l'USMC mais aussi des équipements que les Marines ont utilisé durant leur 236 années d'existence.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

3 participants

    Buttpack ALICE et sangle M16

    Jacko
    Jacko


    Localisation : Le Mans

    Buttpack ALICE et sangle M16 Empty Buttpack ALICE et sangle M16

    Message par Jacko 27.04.09 21:05

    Bonjour tout le monde, pourriez-vous me dire comment s'appelle le mini buttpack que l'on peut voir sur la photo à suivre s'il vous plait ? On peut la voir directement sur le ceinturon LC-2 ou bien aussi accroché à un buttpack LC-2 classique de temps en temps.

    Sur le ceinturon LC2

    Sur un buttpack LC2

    Et d'autre part, en ce qui concerne les sangles M16 2 points, quel était le système d'accroche dans les années 90 ?

    Je vous remercie d'avance.
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Buttpack ALICE et sangle M16 Empty Re: Buttpack ALICE et sangle M16

    Message par SgtMcKenzie 27.04.09 22:06

    Salut !
    Si tu avais lu mon "article" sur la guerre du Golf (Lien), tu aurais vu que la poche en question, dans la section "loadbearing" s'appelle - Individual First Aid Kit ou IFAK (poche rectangulaire avec la boite plastique). Elle contient des pansements et des accessoires pour désinfecter une plaie. Cara pourra t'en dire plus car la sienne est pleine Very Happy contrairement à la mienne. On la retrouve aussi sous le nom "jungle first aid kit" il me semble.

    Les Marines utilisaient plusieurs sangles 2 points durant Desert Shield/Storm. La sangle coton OD de la guerre du Vietnam, la sangle 2 points en nylon OD, et aussi une sangle noire, dont je ne connais pas la matière mais probablement du nylon aussi. Le M16A2 est équipé de deux anses (une sous le guidon, l'autre sous la crosse) qui permettent d'accrocher la sangle, comme tu pourras le voir sur plusieurs photos d'époque. Le système n'a guère changé depuis 1965. Ce système d'accrochage permet de bien maintenir l'arme à l'épaule mais cela n'est pas très discret, car l'attache du guidon étant en acier, elle vient cogner contre le support de garde main, avec des petits bruits "bling bling". Mais c'est sympa.
    Jacko
    Jacko


    Localisation : Le Mans

    Buttpack ALICE et sangle M16 Empty Re: Buttpack ALICE et sangle M16

    Message par Jacko 27.04.09 22:16

    D'accord ! Merci McKenzie !!
    En fait j'ai lu ton article 3 ou 4 fois ! Vu que je finalise ma tenue, mais j'ai pas tilté que c'était cette poche-ci qui était l'IFAK.

    Merci pour la réponse de la sangle qui va bien m'aider !! Wink
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Buttpack ALICE et sangle M16 Empty Re: Buttpack ALICE et sangle M16

    Message par SgtMcKenzie 27.04.09 22:58

    Cette IFAK a été utilisée jusqu'en 2003, elle a participé à l'Opération Iraqi Freedom.
    Elle a été en service de très nombreuses décennies !
    Jacko
    Jacko


    Localisation : Le Mans

    Buttpack ALICE et sangle M16 Empty Re: Buttpack ALICE et sangle M16

    Message par Jacko 27.04.09 23:20

    En effet, en plus ça se trouve assez facilement et avec tout ce qu'il faut à l'intérieur !

    Sinon si j'ai bien compris cette sangle ferait donc l'affaire :

    Buttpack ALICE et sangle M16 Sangle10

    Merci pour tes réponses rapides et toujours précises ! Smile
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Buttpack ALICE et sangle M16 Empty Re: Buttpack ALICE et sangle M16

    Message par SgtMcKenzie 27.04.09 23:47

    effectivement. Cette sangle en coton (?) ferait l'affaire bien que les noires fussent plus utilisées d'après mes souvenirs.
    C'est un détail statistique. De rien pour les renseignements, et merci d'avoir pris la peine d'avoir lu le sujet plusieurs fois.

    Si tu as des question tu peux aussi lire les articles de Cara concernant les 90's et poser d'autres questions.
    Jacko
    Jacko


    Localisation : Le Mans

    Buttpack ALICE et sangle M16 Empty Re: Buttpack ALICE et sangle M16

    Message par Jacko 27.04.09 23:54

    Pas de problème ! La rubrique sur les tenues classées depuis la WWI est vraiment très intéressant et on trouve rapidement les renseignements.

    Je posterai une photo d'un objet que j'ai reçu récemment dans la semaine. Cool
    avatar
    Invité
    Invité


    Buttpack ALICE et sangle M16 Empty Re: Buttpack ALICE et sangle M16

    Message par Invité 28.04.09 14:08

    Sangle M16 coton utilisé depuis le vietnam et encore aujourd'hui (notamment sur les SAM-R)
    Cara
    Cara


    Buttpack ALICE et sangle M16 Empty Re: Buttpack ALICE et sangle M16

    Message par Cara 02.05.09 15:29

    IFAK est un terme plus adapté aux poches actuelles. Le kit de premier soin nylon est l'aboutissement final de la jungle first aid kit M2 de la seconde guerre mondiale :

    Buttpack ALICE et sangle M16 DSCF0671

    La version nylon apparait à la fin du la guerre du Vietnam.

    La chose auquel il faut faire attention c'est que les dernières productions sont légèrement différentes :

    - couleur moins verte criarde
    - légèrement plus petite
    - caducée (symbole sur le devant) plus petit

    Je ne retrouve plus mon APN mais Mckenzie en a une des dernières fabrications avec petit caducée sur le devant.

    celle-ci avec le gros caducée est parfaite :

    Buttpack ALICE et sangle M16 00-6-13-08-0031

    cherche sur ebay avec les termes "jungle first aid kit" "first aid kit" "kit M2".
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Buttpack ALICE et sangle M16 Empty Re: Buttpack ALICE et sangle M16

    Message par SgtMcKenzie 02.05.09 16:22

    Ma mienne est de 2001 et les inscriptions sont

    6545-01-094-8412
    FIRST AID KIT, INDIVIDUAL


    il y a un petit caducée sur le devant, entre les deux pressions.
    Dedans est écrit
    6545-01-094-6142
    CASE MEDICAL INSTRUMENT AND SUPPLY SET NO.8
    CR DANIELS, INC.
    SPO200-96-C-5434


    La boite qu'elle contient porte les inscriptions :
    6545-01-094-6136
    INSERT, FIRST AID
    KIT CASE



    Elle fut utilisée jusque fin 2003 lorsqu'elle a été remplacée par l'IFAK coyote brown MOLLE que l'on connait, et qui est toujours utilisée.
    voili voila Smile


    EDIT photos
    Buttpack ALICE et sangle M16 FAKI
    Buttpack ALICE et sangle M16 FAKI2

    Contenu sponsorisé


    Buttpack ALICE et sangle M16 Empty Re: Buttpack ALICE et sangle M16

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19.05.24 11:18