Index :
EGA / USMC : c'est l'impression par transfert thermique sur la poche de gauche. Les blouses de l'USMC diffèrent de celles de l'US ARMY par la présence de ces transferts. Il existe plusieurs versions d'EGA :
- 1936
- 1954
- 1992-2006
On peut les trouver sur le site de Saunders
jusqu'à 1992
1992 à 2006
Le transfert est appliqué sur la poche de gauche.
Name tape : bande patronymique. Texte noir sur fond OD pour certaines blouses BDU woodland. Ecriture marron sur fond tan sur le DCU à partir de 1992. Cousu au dessus de la poche de droite.
Branch tape : "U.S. MARINES" cousu au dessus de la poche de gauche
Insignes : Les Marines portent désormais systématiquement leur grade. Mais ce ne fut pas toujours le cas durant la seconde guerre mondiale.
De manière générale, jusqu'à la fin des années 70, le nom de la veste est l'année d'adoption par l'USMC précédée d'un P (Pattern) ou d'un M (Model).
Certaines blouses sont appelées Coats. notamment celles qui précèdent la guerre du Vietnam. J'exclue pour l'instant les P1951 et M1965 car il s'agit de manteau que l'on porte par dessus la blouse. Et j'exclue pour l'instant de l'article les blouses de l'Alpha Dress et du Blues, qui ne sont pas des uniformes de combat mais plutôt de sortie et de cérémonie. Elles viendront peut être s'ajouter plus tard.
Officiellement appelée P1941 et parfois appelée P41 et utilisée de 1942 à 1955. La blouse est taillée dans du tissus dit Herringbone Twill, ou HBT. Le tissus est composé de fibres de cotons de couleur sage green à gris, tissées en forme de chevrons entrelacés. Sur certaines photos on peut avoir l'impression que la veste a des rayures verticales espacées d'environ 1 cm, un bon moyen pour reconnaître le tissus HBT C'est la veste de la seconde guerre mondiale par excellence. La veste qui a gravi le Mont Suribashi, une des plus connue des batailles du Pacifique. La blouse P1941 est portée à l'extérieure du pantalon par dessus un tshirt blanc.
La coupe du P1941 :
- Une unique poche arrondie sur le sein gauche, avec l'EGA de 1936 (deux bandeaux dans le bec de l'aigle et complètement noir. Aussi appelé "solid EGA" par les collectionneurs anglo-saxons.
- Deux poches non marquées, sur la partie inférieure de la blouse.
- Les boutons sont en bronze ou en acier, lisses ou ornés d'un "US MARINES CORPS".
- Les sous officiers peuvent marquer leur grade sur une ou les deux manches.
Il n'y a pas d'étiquette de taille. A l'époque, on se contentait d'imprimer le tour de poitrine avec un tampon encré au niveau du col.
Il existe une série P1941 dite "P1941(M)" utilisée de 1955 à 1968. Le (M) signifie "modifié". Les caractéristiques sont :
- Les deux poches inférieures ont été décousues soigneusement, laissant un marquage de couture
- L'EGA de l'unique poche restante peut être du type 1936, comme la P1941, ou de 1955 (avec un seul bandeau dans le bec de l'aigle)
- Le nom du Marine est habituellement écrit au transfert termique (stencil), ou brodé, ou encré. Il peut aussi être indiqué par un name tag. Le nom est placé au dessus de la seule poche.
- Le grade peut être en HBT cousu par dessus un grade de type transfert.
Lien externe vers la P1941
Blouse P1941 ayant appartenue à un corpsman, de type premier modèle (image provenant de ce site)
Version camouflage de la P1941. Toujours en herringbone twill "HBT" coton. Parfois appelée "frogskins". L'uniforme est réversible, un coté "sable" et un autre coté "jungle". (4 couleurs brown side et 5 couleurs green side)
Il y a quelques différences de coupe afin de permettre le port de la veste des deux cotés. Par exemple, les boutons ont été remplacés par des pressions en bronze anodisé ou en acier noir et les boutons de manchette ont disparu. Utilisée de 1942 à 1954. Cette blouse fut utilisée dans la bataille du Pacifique, et notamment à la bataille de Tarawa en Novembre 1943, une bataille historique pour l'USMC.
(image provenant de ce site)
Officiellement appelée P1944 mais surnommée P44 par les collectionneurs. Elle fut utilisée de 1945 à 1955, et rarement vue pendant la seconde guerre mondiale. On l'a surtout vue pendant la guerre de Corée de 1948 à 1952. Elle se porte à l'extérieure du pantalon par dessus un T Shirt blanc.
Caractéristiques principales :
- Tissus HBT vert clair à gris
- Une poche carrée sur la poitrine de gauche avec un rabat rectangulaire sécurisé par un bouton.
- EGA de 1936
- Deux poches pour grenade ou pour une carte, sur chaque poitrine, à l'intérieure, chacune sécurisée par un bouton. (Cela donne l'impression que le milieu de la veste à trois boutons horizontaux. Cela permet de l'identifier au premier coup d'oeil.)
- Six boutons de type identique à la P1941.
- Peut avoir la 1945 d'inscrite dans le col.
- Pas de Name Tape ou d'inscription du nom du Marine.
Encore une fois, il existe une série "P1944(M)" qui est une modification des vieux stocks pour un usage post-1955. Utilisée de 1955 à 1968
Les modifications sont :
- EGA type 1954 réimprimé par dessus l'EGA 1936
- Inscription du nom du Marine au dessus de la poche de différentes façon (idem P1941)
(photo de Cara - veste P1944 verte avec EGA 1936)
Et pour finir, il existe une version camouflage réversible de la P1944. Cette version n'a pas de poche de poitrine et pas de stencil EGA/USMC. Mais les deux poches à carte sont présentes. La blouse se ferme à l'aide de cinq pressions en bronze anodisé ou en acier noir et les manchettes ont des pressions. Utilisée de 1944 à 1954.
Dernière édition par SgtMcKenzie le 27.06.09 12:32, édité 1 fois