par Invité 16.08.09 12:22
A fond ! C'est vraiment un outil de pub considérable pour eux. C'est pour ca que je trouve ca bizarre. Ils forment même des journalistes professionnels (= militaires) pour intégrer leurs unités afin d'avoir des superbes photos dont on peut profiter aisément. Ces photos on les retrouve dans les spots publicitaires,...
Et côté publicité pour le recrutement, l'usmc est au point ! Humvees rouges qui passe dans les rues avec des recruiters, recrutement dans les écoles et collèges (véridique !!!), diffusion de spots publicitaires sur les chaînes nationales, présence de "Héros de guerre" lors des grands match de football et parfois même ils font leurs shows (descente en rappel depuis des hélico,...), très nombreux articles de journaux,...On croit que ca reste dans les films...mais pourtant c'est du sérieux !
Et est-ce que ca signifie aussi la fin de l'incorporation de journalistes civils dans les unités de marines ? Parce que rappelons le, ces journalistes sont tout a fait indépendant de l'armée et diffusent l'information qu'ils veulent (sauf bien sur les informations qui sont tenues au secret, tel que l'emplacement des troupes ou des bases).
S'ils font ca pour pratiquer la censure des informations qui sortent, c'est stupide...d'abord parce que si quelqu'un a envie de dénoncer ce qui se passe, qu'il soit soldat ou journaliste, il peut toujours le faire anonymement et en dehors de toute voie hiérarchique. J'ai parlé avec des soldats qui avaient été en Irak dans le cadre d'une de mes recherches pour mon travail sur "la politique de Georges W.Bush en Irak" et ils m'ont dit clairement qu'ils pouvaient avoir des appareils photos avec eux, que ce soit durant les moments de détente ou durant les opérations (notamment avec les webcam fixée sur des chars, des casques !). C'est d'ailleurs ce qui explique le grand nombre de photos disponibles.
S'ils veulent réellement "qu'aucune" information ne sorte, ils devraient déjà commencer par supprimer les appareils photos de leurs bases, et ensuite interdire les journalistes sur le théâtre des opérations. Mais cette dernière option est tout à fait irréalisable ;
- ils ont investi des millions de dollars pour avoir une salle de presse haute-technologies dans le Golfe Persique (Qatar) qui couvre OIF et OEF.
- le peuple américain ne laisserais jamais faire. Je ne vais pas vous rappeler que la guerre en Irak est encore fort controversée et qu'une bonne partie du peuple n'a plus confiance en les politiciens (je rappelle que les militaires sont sous les ordres des politiciens). A titre d'exemple, Donald Rumsfeld (secrétaire d'état à la défense - DoD) est encore poursuivit actuellement pour les sévices commises sur des prisonniers à Abu Ghraib (en Irak) et c'est d'ailleurs suite à cette erreur de gestion qu'il a été contraint de démissionner.
Beaucoup de scandales ont éclatés par voie de presse (ex. : tortures dans la prison d'Abu Ghraib en Irak) et dans un soucis de transparence, les USA ne sont pas près a accepter qu'on supprime la liberté de la presse, qu'elle soit professionnelle ou privée.
Et comme vous l'avez souligner, engager des personnes pour trier les informations qui sortent et censurer les autres va leur coûter la blinde...je sais que c'est l'armée la plus puissante du monde et qu'ils ont l'argent, mais n'oublions pas non plus qu'il y a énormément de soldats et qu'une grande majorité d'entre eux a un site, un album sur internet (,...) sur lequel il diffuse ses photos. Commencer maintenant à faire un tri dans les documents est impossible à réaliser.
De mon point de vue, ils ne le feront pas ou alors même s'ils commencent à le mettre au point, cela ne tiendra pas non plus longtemps face aux critiques. Je trouve ca déjà bizarre qu'ils l'aient envisagés seulement maintenant !