Tss tss tss faut nuancer les gars... ;
Ce qui est débile dans l'histoire, c'est d'avoir frappé le "terroriste" (= terme à prendre à la légère, car actuellement tout ennemi ou toute personne arrêtée par les soldats américains est considéré comme terroriste). Que les choses soient claires, s'ils sont poursuivit, ce n'est pas uniquement pour coups et blessures involontaires ou volontaires, mais aussi pour faux-témoignages,...
Ce n'est visiblement pas qu'un coup perdu dans une altercation ! Cela ressemble plus à un règlement de compte... je vous rappelle aussi qu'ils étaient trois sur le type...moi j'appelle ca un passage à tabac, sauf que cette fois ils n'ont pas utilisé le bottin de téléphone (réputé pour ne laisser aucune trace^^).
Les français sont déjà incapables de dire quelles sont les langues nationales de la Belgique, pourtant pays voisins (c'est véridique ! combien de français m'ont déjà dit lorsque j'étais en vacances en France "tu parles bien le français")
... alors peut-on vraiment attendre d'un fermier ou d'un paysan du moyen-orient qu'il connaisse la convention de Genève (Suisse) ?
Je rappelle que ces "terroristes" sont
en général de bêtes gens, qui n'ont pas fait d'études et qui sont facilement manipulables. En Afghanistan, ce sont souvent des bergers qui n'ont jamais rien connu d'autres que les petits villages dans les montagnes et leurs biquettes. En Irak, ce sont souvent des paysans ou des citadins, qui ont toujours vécu dans la guerre et qui n'ont jamais eu d'éducation. Ces gens sont des civils armés, pas des militaires ! Ils n'ont aucune connaissance de "l'art militaire" et jamais on ne leur à expliquer ne fut-ce qu'une ligne de la Convention de Genève...
Mais on est d'accord tout de même sur le fait que les actes terroristes sont honteux et inadmissibles, même s'ils ne connaissent pas la convention de Genève ou tout autre règle. Mais ce n'est pas parce qu'ils ne respectent rien que nous pouvons nous permettre de ne plus respecter non plus, d'autant plus quand nos troupes vont au combat "au nom de la démocratie" !
Je ne justifie pas leurs actes de terrorisme, bien au contraire (je suis d'ailleurs un des premiers à m'inquiéter du terrorisme dans le cadre de mes études !!!!) !!!!Les "tortures et humiliations précédentes" ont été exercées par des soldats de l'armée américaine, une armée qui défend la "démocratie" pour justifier ses interventions armées. Alors peut-on accepter que le garant de la démocratie ne condamne pas ses soldats s'ils commettent des actes jugés comme étant des "traitements inhumains et dégradants"(= droit fondamental, notamment prévu dans la Convention de Genève !) ?
Peut-on admettre que les soldats soient couvert par l'immunité (= aucune poursuite possible, quoiqu'ils fassent) ? Personnellement je ne trouve pas... pourtant l'immunité avait été offerte à de nombreux contractors, tel que ceux travaillant pour la firme Blackwater en Irak !
Je n'ai jamais été au combat et je n'ai pas votre expérience de la guerre (je me base sur vos présentations). Mais malgré tout le respect que j'ai pour l'armée et les soldats, si un soldat commet un acte répréhensible, il doit être poursuivit !
Que les choses soient claires :
j'ai un profond respect pour l'armée. J'avais d'ailleurs moi-même postulé pour l'Ecole Royale Militaire belge (pour devenir officier) et je me suis fait évincé lors du concours d'entrée parce que j'ai fait de très très mauvais résultats en math...
Je condamne fermement le terrorisme et j'ai d'ailleurs bien l'intention d'orienter ma vie dans ce sens après mes études (pourquoi pas en entrant dans la police ?!).
Et Gibbs, fait attention quand tu dis "
Mais quand même pour quelques points de suture, ils auraient pu dire qu'il était tombé, ça passe toujours ^^"...je sais bien que tu dis ca en rigolant (^^) mais je te rappelle que tu es policier...en France, quand cela arrive dans un commissariat de police, ca se termine en émeutes... en Irak, les "émeutes" sont plutôt de type discrètes et explosives : IED's, attentats,... C'est comme ca que la violence monte et que l'enlisement américain continue !
Et effectivement, se faire arrêter pour ca est stupide... mais déjà aurait-il mieux fallu que "ça" ne se soit pas produit...surtout quand on sait que l'armée tente de redorer son blason et que depuis les rebondissements des affaires de tortures, tout acte de travers sera mal interprété et condamné !!!
Enfin voila, le débat reste ouvert.
Bye
P-E