USMC militaria

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
USMC militaria

Forum Francophone dédié aux collectionneurs et passionnés de l'USMC. Vous pourrez discuter du passé, de l'actualité de l'USMC mais aussi des équipements que les Marines ont utilisé durant leur 236 années d'existence.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+3
Cara
lucky luke
Target
7 participants

    La création du corps de marines

    Target
    Target


    Localisation : Belgique

    La création du corps de marines Empty La création du corps de marines

    Message par Target 14.12.09 23:01

    Voici la première partie d'un article que j'ai écrit il y a géjà un moment pour la revue de mon club.


    Qui sont les marines ?

    Ce terme semble parfois mystérieux ou tout au moins incompris.
    En effet, il n’est pas rare d’entendre ce mot utilisé à mauvais escient, ou ne pas l’entendre alors que ce devrait être le cas.

    Par exemple, encore récemment, je voyais des images des combats en Irak, et le commentateur belge disait que les marines livraient de durs combats. Les images montraient des hommes de la 3ème division d’infanterie, autrement dit de l’armée. une autre fois ce fut l’inverse.

    Ce genre de méprise n’est pas rare. Pour le grand public, européen, les marines sont souvent cofondus avec les soldats.

    Qui sont-ils les uns par rapport aux autres ?

    Les «marines» sont-ils dans la marine (us navy) ?

    Dans l’armée de terre ? Comment se fait-il que les marines aient des avions ? Ont-ils des ramifications dans l’air force ?... Des questions de ce type sont courantes sur les forum qui traîtent des forces armées américaines.

    La réponse est pourtant simple, les marines ne sont rien de tout ça !

    Ils ne sont ni dans l’armée de terre, ni dans l’aviation, ni même dans la navy.

    Et pourtant, ils naviguent sur les mers, combattent à terre, et pour certains pilotent des avions.

    En fait, cette confusion chez les européens, et plus particulièrement chez les francophones, vient de la traduction que l’on fait des termes militaires américains.

    Ainsi chez nous, le terme «armée» dans sa généralité, englobe toutes les composantes militaires. A savoir pour la Belgique, l’armée de terre, la marine Royale , l’armée de l’air et la composante médicale.

    Le mot «army», aux USA, signifie armée de terre, et pas l’armée dans son ensemble.

    En effet, l’ensemble des composantes est appelé US armed forces.
    Ces différentes composantes sont (l’ordre n’est absolument pas une marque d’importance ou de subordination):
    - l’US army : armée de terre,
    - l’US navy : la marine,
    - l’USMC : l’US Marine Corps, corps des marines,
    - l’USAF : US Air Force, l’armée de l’air, créée en 1947, auparavant elle était intégrée à l’US army
    - l’USCG : US Coast Guard, les gardes côtes.

    Nous voyons donc que le corps des marines est une composante à part entière des forces armées américaines, au même titre que l’armée de terre, que l’aviation ou même que la marine.

    Une autre source de confusion linguistique, est le terme anglais «marine» en lui-même. En français, ce mot désigne la composante navale.
    Sa traduction en français serait plutôt :
    infanterie de marine

    Par cette traduction, nous touchons à la mission profonde du corps des marines.

    Le rôle de l’infanterie de marine étant - de par sa mission - tellement lié à la navy, la confusion n’en est que plus grande. De plus, la navy, l’USMC et l’USCG sont tout trois regroupés sous la houlette du Secrétaire d’Etat à la Marine, alors que l’army et l’USAF ont leur propre Secrétaire d’Etat

    Pour illustrer ce lien, je reprendrai les termes d’un marine de mes amis «J’adore la navy, ils nous mènent en bateau partout où on doit se battre !»

    La distinction faite et le Corps replacé dans l’organigramme des forces armées US, je vous propose un petit historique du corps des marines.

    Bien-sûr, un article ne peut être que des plus réducteurs, ceci nécessiterait une encyclopédie en 30 volumes, mais cela nous permettra d’apprécier l’engagement du corps, quelques unes de ses traditions et pourquoi il est aujourd’hui devenu un mythe.

    1. LA NAISSANCE DES MARINES

    Toute nation ayant une armée développée possède des fusiliers marins. Si l’organisation est différente et si les conflits modernes les ont amenés à être différents de par leur implication dans les dits conflits, à la base, ils ont tous une mission similaire. A savoir : combattre sur des navires.

    En fait le concept n’est pas nouveau, il remonte même à la nuit des temps. Depuis que les hommes naviguent, et depuis qu’ils se battent sur les mers.

    Si en jouant au Trivial Pursuit, une question vous demande ce que les marins phéniciens de l’antiquité ont apporté au monde ? Ne répondez pas l’alphabet. Répondez les Marines !

    En effet, ces commerçants navigateurs qui commerçaient sur tout le pourtour méditerranéen dés 3000 ans av. JC avaient déjà créé les marines. Ou en tout cas leur équivalant antique.

    Leurs navires étaient dotés d’un contingent de quelques hommes dont le talent était le combat, et pas la navigation.
    Si les marins combattaient également, ces «marines» étaient la première ligne d’attaque, ou de défense. Ils étaient des professionnels du combat avant tout. Les matelots des proffessionnels de la mer avant tout.

    C’est exactement dans cet esprit que les premiers marines furent recrutés.

    C’est en s’inspirant des Royal Marines anglais que les USA naissant créèrent leurs Continental marines.

    La plupart des nations importantes étaient déjà dotées de telles unités. L’Espagne avaient créé son infanteria de marina en 1537,leur nom était Compagnies Des Vielles Mers de Naples ; Le Portugal en 1621 avec le Régiment Maritime de la Couronne du Portugal ; la France en 1622 avec les Compagnies Ordinaires de la Mer, fondée par Richelieu

    Les premiers marines anglais portaient le nom de Régiment Maritime à Pied du Duc d’York et d’Albany, régiment fondé en 1664.

    Avec la guerre d’indépendance, les USA se munirent d’hommes dont la mission étaient de défendre leur flotte contre les abordages anglais et aborder les bâtiments ennemis.
    Ainsi, des unités furent créées de manière désordonnée, souvent à l’initiative d’officiers de la navy.

    Le 10 novembre 1775, est la date d’anniversaire du Corps des Marines. C’est à cette date que le congrés constituera 2 bataillons de «Continental» Marines pour servir comme infanterie embarquée à bord des bâtiments de la flotte.

    Un homme, Samuel Nicholas fut promu au rang de Major, et commença à recruter des marines dans une taverne (la Tun Tavern) de Philadelphie alors capitale des séparatistes. Le prorpiétaire de la Taverne, Robert Mullan deviendra Capitaine


    La plupart des Marines d’alors devaient être des marins afin de pouvoir servir en tant que tel sur les navires sur lesquels ils étaient placés en plus de leur mission de combat.

    La première véritable mission d’envergure impliquant des marines eu lieu le 1er mars 1776 sous les ordres de Nicholas.

    230 marines et 50 matelots débarquèrent sur l’île de New-providence avec pour mission de capturer un important dépôt de munitions.

    Je vous passe les détails, et bien qu’une grande partie de la poudre fut évacuée par les anglais, les marines capturèrent 103 pièces d’artillerie et suffisemment de poudre pour les utiliser.

    C’est le premier fait d’arme des marines lors de la guerre d’indépendance.

    Il y en eu biens d’autres dont voici quelques uns des principaux.

    En 1776, 4 nouvelles compagnies furent créées enplus des 5 déjà existantes afin de pourvoir en effectif à 4 nouvelles frégates en construction.

    L’ordre parvint aux marines de se mettre sous les ordres de Washington afin de le renforcer pour lutter contre les anglais qui remontaient à travers le New-Jersey.

    Il arrivèrent trop tard pour se joindre à la bataille de Trenton mais participèrent à la bataille la libération de Princetown.

    Après cette bataille les marines furent replacés à bord de différents navires.

    Pendant longtemps, on pensa que leur commandant, Nicholas, fut astreint aux nombreuses tâches administratives qui surviennent lorsqu’une unité est dispérsée de la sorte. On le crut pendant 175 ans, mais il n’en est rien. En fait, on lui confia une mission de la plus haute importance, faire transiter depuis Boston jusque Philadelphie un somme d'argent importante. Argent avancé par les Français pour créer la North America Bank, équivalant de la 1ère banque nationale américaine. Ce qui permit de continuer à financer la guerre.

    Un contingent de 300 Marines, provenant de 4 navires fédéraux, renforça 900 miliciens du Massachusetts lors d’une éxpédition contre une base navale fortifiée, mais même si les marines se comportèrent admirablement sous le feu, emmenant les miliciens à leur suite, ce fut un échec cuisant. Entre autre à cause de querelles entre les officiers de la flotte et ceux de la Milice.

    La dernière opération en tant qu’unité fut le débarquement et la défense de Charlestown, sous les ordres du généla Lincoln.

    La ville résista trois mois et tomba le 11 mai 1780

    Les marines furent ensuite réembarqués en plus petites unités sur des navires. Le principal de leur engagement fut en mer, contre les équipages de corsaires anglais et de Royal Marines.

    Dans le cadre de ces engagements, je me contenterai de citer les hommes qui servirent sous le commandement de John Paul Jones, un officier de la Continental navy qui partit pour la France avant même le traîté d’alliance franco-américain.

    Il agit, entre autre, au départ de Brest dans la manche, la mer du Nord, la mer d’Irlande et conduit même 2 raids avec ses marines sur le sol anglais.

    Les marines de Jones n’étaient pas tous américains, au contraire la plupart avaient été recrutés dans les ports français.

    Le conflit prit fin en 1783.

    Les Etats-Unis nouvellement formés, ayant besoin de fonds pour reconstruire les dommages subits durant la guerre, vendirent leur flotte.

    La garde des côtes fut le plus souvent assurée par les «navy» d’état, équivalant maritime des milices que chaque état avaient formés, et qui avaient à leur bord leur propres unités d’infanterie embarquée.

    L’UNIFORME

    Comme pour l’armée continentale et la navy continentale, l’uniforme des marines fit l’objet de «regulations» précises.

    La tenue des hommes de troupe est la suivante.

    La tunique était verte, à boutons d’étains avec des parements blancs, une chemise verte et un gilet blanc.
    Une boutonière rouge pour les sous-officiers.
    Des pantalons blancs, des bas de laines blancs jusqu’aux genous, éventuellement guêtres noires.

    Un petit chapeau rond noir avec liseret blanc, dont un bord est recourbé.

    Des chaussures noires

    L’engagé devait fournir lui même une besace blanche, une musette à munition en cuir noir et une gourde en bois, bleue ou au aux bords peints en rouge avec une ancre peinte sur le centre.

    L’armement était un fusil français Charleville ou anglais de prise, Brown Bess. Le mousquet devait être équipé d’une sangle blanche uniquement, à défaut pas de sangle. Une baillonette et un sabre d’infanterie britanique pour l’abordage.

    Un outil, pelle, hache, pioche,...



    Les officiers avaient une tenue assez semblables.

    Les différences notables sont des boutons d'argent, une épaulette d’argent (sur l’épaule droite), un passpoil vert sur le pantalon Guêtres noires obligatoires

    Les officiers étaient libres du choix de leur épée.

    Dans la pratique, beaucoup d’hommes n’eurent pas cet uniforme. Les officiers se le faisaient faire sur mesure, mais les hommes de troupes qui n’eurent pas la chance de le toucher n’avaient pas toujours les moyens de se le faire fabriquer. Tout au moins dans les premières heures de la guerre.


    Par exemple, les marines qui servaient sur les bateau de Johne Paul Jones furent vêtus de tuniques rouges prises aux Anglais.

    Il en va de même avec l’armement. Certains rapport font état de marines qui se battaient avec des pics, et même certains avec des tomahawks.

    La deuxième partie traitera de l’évolution du corps jusqu’à la première guerre,

    La troisième et dernière partie traitera de la seconde guerre mondiale.


    Source:

    Les marines américains Par les Lt Col PIERCE et ROUGH Ed Alsacia Paris
    Uniformes et équipement de l'USMC par B Alberti et L Pradier
    warrior culture of the US marines M Studey Ed HP
    http://fr.wikipedia.org/wiki/US_Marine_Corps
    http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Air_Force
    http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Secretary_of_the_Air_Force
    http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Department_of_Defense
    http://www.pheniciens.com/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9niciens
    http://eu.art.com/
    http://en.wikipedia.org/wiki/Spanish_Marines#History
    http://en.wikipedia.org/wiki/Portuguese_Marines
    http://en.wikipedia.org/wiki/French_Marines#History
    http://fr.wikipedia.org/wiki/US_Marine_Corps
    http://www.acidus.com/Continental_Marines.html
    http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Nassau
    http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_the_United_States_Marine_Corps
    http://marine76.8m.com/
    http://members.tripod.com/~DARTO/usmchistory.html
    http://en.wikipedia.org/wiki/First_Barbary_War
    http://members.aol.com/fknitis/ContMar/framepage.html

    La création du corps de marines Y1p7YsTK0PUShBMHwlVTRTzZZdWwIblOYDc1ebBq5cVJAB37XFiifmROjcuHj2KLQULDdTC63sZw1g

    Samuel Nicolas

    La création du corps de marines Y1pkS8MkHSfnaXHXsve8guOXHX-dM0bW_OhmVNyQ9PxHCC-w59DY4tHo2jJguOgHzeRm4MQnClCjX8

    Un continental Marine
    avatar
    Invité
    Invité


    La création du corps de marines Empty Re: La création du corps de marines

    Message par Invité 14.12.09 23:04

    Très bien tout ca, belle initiative !
    lucky luke
    lucky luke


    Localisation : la rochelle

    La création du corps de marines Empty La création du corps de marines

    Message par lucky luke 14.12.09 23:23

    +1 super Very Happy
    Cara
    Cara


    La création du corps de marines Empty Re: La création du corps de marines

    Message par Cara 15.12.09 20:56

    Bravo pour l'initiative! Je connaissais en partie mais tu m'as apporté des précisions que je ne connaissais pas. Very Happy
    Gibbs
    Gibbs


    Localisation : Maintenon

    La création du corps de marines Empty Re: La création du corps de marines

    Message par Gibbs 16.12.09 10:20

    Bravo, j'ai appris pas mal de choses et je t'en remercie.
    avatar
    captnichols


    Localisation : Moselle

    La création du corps de marines Empty Re: La création du corps de marines

    Message par captnichols 03.01.11 15:27

    tres bon article *****
    hot dog
    hot dog


    Localisation : france

    La création du corps de marines Empty Re: La création du corps de marines

    Message par hot dog 28.04.11 0:47

    bravo tres instructif
    eversman_59
    eversman_59


    Localisation : comines 59

    La création du corps de marines Empty Re: La création du corps de marines

    Message par eversman_59 28.04.11 9:56

    ---Bien joué target Wink .---

    Contenu sponsorisé


    La création du corps de marines Empty Re: La création du corps de marines

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 12.05.24 4:51