USMC militaria

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
USMC militaria

Forum Francophone dédié aux collectionneurs et passionnés de l'USMC. Vous pourrez discuter du passé, de l'actualité de l'USMC mais aussi des équipements que les Marines ont utilisé durant leur 236 années d'existence.

Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

3 participants

Teinture de l'OTV par SDS

SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie

Teinture de l'OTV par SDS Empty Teinture de l'OTV par SDS

Message par SgtMcKenzie 02.02.09 20:56

(encore un article transfuge!)

Tout le monde ou presque aimerait avoir une OTV Point Blank mais cela reste assez rare et toujours trop cher.
    N'utilisant pas mon OTV tous les jours je n'étais pas prêt à mettre trop d'argent dans une veste surtout que je possède déjà la version SDS qui a la bonne coupe, la bonne taille, nécessaire à ma tenue Operation Iraqi Freedom 1. Seul problème : la couleur !

J'ai donc décidé de la teindre après avoir vu le résultat des japonais [url="http://armee.hp.infoseek.co.jp/pro_otv.html"]ici[/url].
    C'est un projet qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années et je me suis finalement lancé.

R.I.P. mon groin SDS qui n'a pas survécu à la bataille durant les essais. Mort au champ d'honneur pour la sainte croisade du coyote brown.

On entend souvent parler de la difficulté de la teinture du nylon et du cordura. Les gens qui en parlent ne savent pas de quoi ils parlent. J'ai expérimenté, et j'y arrive. Il suffit d'acheter de la teinture à nylon.

Teinture de l'OTV par SDS Teinture

Ingrédients :
    - Une OTV SDS (plus le throat SDS et le groin SDS)
    - De la teinture DYLON multi usage pour nylon, couleur COFFEE (#07)
    - 100 gr de sel de table
    - une grand bassine/évier/lavabo pouvant accueillir l'OTV complètement
    - une paire de gants caoutchouc type "jardinage"
    - une casserole
    - de l'eau du robinet
    - un sceau
    - du savon pour lavage à main

Durée de l'opération : 1/2 heure

Avant toute chose, pour cette opération, portez des vêtements de travail. La moindre tache de teinture sera A VIE. Donc portez des vêtements noirs, ou de travail. Un BDU woodland fait parfaitement l'affaire Very Happy

1) Préparez votre veste. Retirez les inserts souples et les poches MOLLE. Procédez au lavage de votre OTV à l'eau froide. D'origine, elle est recouverte d'un traitement qui empêche l'eau de s'imprégner dans le tissus. Lavez la à la main avec du savon sans détergent pour lavage à froid. Rincez bien à l'eau clair. Mettre la veste dans un sceau, ne pas la faire sécher, gardez la humide.
    2) Mettre 100 gr de sel dans la bassine
    3) Remplir la bassine avec beaucoup d'eau la plus chaude possible (mix d'eau bouillante avec la casserole et d'eau très chaude du robinet).
    4) Faire bouillir 1 litre d'eau dans une casserole et à ébullition, verser 1/2 sachet de teinture Dylon dans la casserole. Touillez, laisser bouillir 1 minute
    5) Versez le contenu de la casserole dans la bassine. A ce moment là, n'ayez pas peur de ce que vous voyez. La teinture est TRES FONCEE, c'est normal. Remuez pour que toute la teinture soit bien mélangée dans l'eau de manière homogène pendant 15 secondes. Retournez à la cuisine et faites bouillir 2L d'eau ! (c'est le secret du timing, toujours avoir de l'eau bouillante sous la main)
    6) Mettre la veste dans la bassine et remuez. N'hésitez pas à mettre des gants, faites gaffe de pas vous brûler. Attention aux éclaboussure sur les vetements, meubles, objets...

Teinture de l'OTV par SDS DSCN5767

7) Retournez chercher l'eau bouillante dans la cuisine. Versez la dans la bassine et refaites bouillir de l'eau.
    Cool Touillez encore. La veste doit rester environ 6 à 7 minutes dans le bain de teinture. Régulièrement verser de l'eau bouillante pour garder le mélange le plus chaud possible. N'ayez pas peur de la couleur de la veste. Elle est humide et elle s'éclaircira en séchant.
    9) Au bout des 7 minutes, sortez la veste et placez la dans le sceau. Rincez là à l'eau clair froide le plus possible. La teinture dégorge.
    10) Laissez sécher à l'ombre de manière naturelle. Ne pas mettre au sèche linge. Ne pas mettre au soleil.

En séchant c'est très foncé. C'est normal. Les fibres humides ont toujours l'air plus foncées que lorsqu'elles sont sèches.
    Teinture de l'OTV par SDS DSCN5755

A ce moment là, la veste est trop marron. C'est normal, vous avez utilisé de la teinture CAFE pour foncer la couleur. Il n'existe pas de teinture "coyote brown", ca serait trop simple. Il faut procéder au patinage de la veste. Il faut la rouler dans la poussière, dans la saleté, faire des taches. ne pas exagérer. Il faut que cela reste naturel. Si vous avez du sable très fin, utilisez là. J'ai appliqué un peu de ciment de joint de carrelage couleur jaune pour faire poussiéreux... à chacun sa méthode.

A vous de juger (FLC LB TECH posée sur la veste en plein soleil) :
    Teinture de l'OTV par SDS DSCN5806

Et à la lumière naturelle avec d'autres éléments de ma tenue OIF1 :
    Teinture de l'OTV par SDS DSCN5818
    Invité
    Invité

Teinture de l'OTV par SDS Empty Re: Teinture de l'OTV par SDS

Message par Invité 03.02.09 14:05

Superbe rendu et excellente méthode économique Very Happy
    Invité
    Invité

Message par Invité 19.05.09 20:00

Les labels (étiquettes qui étaient dedans), ca donne quoi? Ils sont aussi tout brun ? lol.

Je reconnais que le résultat donne pas mal...mais j'aurais jamais osé faire ça avec le mien, d'ailleurs je ne le ferais pas ^^.
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie

Message par SgtMcKenzie 19.05.09 20:17

T'as une Point Blank, y a aucun interet dans ce cas !
    Veinard !
    Invité
    Invité

Message par Invité 19.05.09 21:11

lol. Ok, un peu délavée quand même mon point blank (fort utilisé).^^

la prochaine fois que j'en vois une sur ebay, je t'envoie le numéro de l'objet !
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie

Message par SgtMcKenzie 01.06.09 15:16

Bon, comparons avec la version Point Blank et l'Eagle de TAG.

1 - Teinture de la SDS
    2 - Point blank OTV 1er modèle (elle est un peu palote hein?)
    3 - Spartan II, Tactical Applications Group, construite par Eagle

Teinture de l'OTV par SDS Teinture_compa
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie

Message par SgtMcKenzie 01.06.09 16:23

Sur la Point Blank, j'ai ouvert la poche contenant la SAPI dorsale. Il y a une poche de tissus cordura dont la couleur est restée telle qu'à l'origine, protégée du soleil et des abus de sa dure vie d'OTV de Marine. La couleur y est plus foncée.

1 - OTV SDS teintée
    2 - poche SAPI OTV Point Blank

Photo non rétrécie de 750 ko :
    http://sgtmckenzie.free.fr/militaria/materiel/OTV_SDS/DSCN5975.jpg
    BIELINSKI
    BIELINSKI

Message par BIELINSKI 01.06.09 16:25

On est encore loin du résultat PB. Ça reste très "rose".
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie

Message par SgtMcKenzie 01.06.09 16:47

Certe, mais ce n'est plus mon problème tongue
    Foxtrot_Charlie

Message par Foxtrot_Charlie 02.06.09 13:33

C'est fort joli!!! Bravo d'avoir eu le courage d'essayer!

Il y a quand même toujours le problème des passants MOLLE qui sont trop foncé par rapport au cordura (ils devraient être plus clair...)

Pour mon Gear Pantac (shame on me, mais j'ai pas les moyen d'avoir mieux) je passe les poches à la machine à laver 30min à froid, ça fais déteindre les parties semi-rigides (rabat de poche mag, etc...) ainsi que les passant MOLLE mais sans les ramollir (d'où le lavage court à FROID) par contre, le cordura ne change pas de couleur, ça donne un effet assez saisissant!
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie

Message par SgtMcKenzie 02.06.09 15:49

J'avais teint en septembre dernier. Et vu l'utilisation que j'en ai faite je ne regrette pas.
    Ca me fait une deuxième OTV coyote (ou quasi coyote).
    J'ai posté les photos pour que les gens se rendent compte du résultat. Il me faudrait une OTV SDS d'origine pour faire le comparatif. Maintenant, les lecteurs tenteront ou pas, mais en connaissance de cause.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 17.11.24 7:00