USMC militaria

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
USMC militaria

Forum Francophone dédié aux collectionneurs et passionnés de l'USMC. Vous pourrez discuter du passé, de l'actualité de l'USMC mais aussi des équipements que les Marines ont utilisé durant leur 236 années d'existence.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

4 participants

    modification casquette m1922 des années 60 en ww2

    avatar
    doff


    Localisation : Normand, calva, calandos, .....

    modification casquette m1922 des années 60 en ww2 Empty modification casquette m1922 des années 60 en ww2

    Message par doff 02.05.10 2:30

    J'ai acheter il y a quelques temps une casquette m1922 croyant dater de la ww2 et il c'est avéré qu'elle date de 1958 Embarassed donc je prévoit de modifier le cerclage métallique intérieur qui doit être en corde a piano.

    Je pense prendre du 3mm de diamètre si quelqu'un peut confirmer celui d'origine... et surtout comment cela est fixer au niveau haut de la platine ? (sur celle des années 60 c'est des rivets)
    lolusmc
    lolusmc


    Localisation : Essonnes

    modification casquette m1922 des années 60 en ww2 Empty Re: modification casquette m1922 des années 60 en ww2

    Message par lolusmc 02.05.10 13:33

    En fait sur toutes celles que j'ai eu, le cerclage n'est pas fixé au renfort avant de la casquette. Il s'agit en fait d'une corde à piano, maintenue en cercle (par un petit tube soudé, en général). Cercle qui est lui même maintenu dans la coiffe parun petit ourlet qui empeche le cerclage de bouger. Ce n'est que sur les casquettes post-1950 que le cerclage en fer (beaucoup plus large) est maintenu sur le renfort avant de la casquette.

    LOLUSMC
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    modification casquette m1922 des années 60 en ww2 Empty Re: modification casquette m1922 des années 60 en ww2

    Message par SgtMcKenzie 02.05.10 14:43

    doff a écrit:donc je prévoit de modifier le cerclage métallique intérieur

    1) Je ne vois pas le lien de cause à conséquence qui nécessite ce "donc".
    2) Je ne vois pas l'intérêt de modifier un objet qui a plus de 50 ans. Si tu es collectionneur tu dois te rendre compte de ce que tu fais. Limite sacrilège. Mais maintenant c'est ta casquette, hein, tu en fais ce que tu veux. Mais pense quand même encore une fois à ce que tu fais pour me faire plaisir Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    modification casquette m1922 des années 60 en ww2 Empty Re: modification casquette m1922 des années 60 en ww2

    Message par Invité 02.05.10 15:14

    Là je partage un peu l'avis de Mac...est-ce vraiment utile de modifier cette casquette ? Par contre, ce n'est pas une question d'âge... que ca ait 50 ans ou que ce soit actuel, je ne comprends pas que l'on modifie du matériel original (d'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi tu avais teint ton OTV coyote, Mac...).

    Doff, j'attire ton attention sur deux choses ;

    1. Point de vue 'sentimental' : A tes yeux du matériel ainsi modifié (par tes soins ou celui de quelqu'un d'autre) n'aura jamais la même valeur que le vrai objet que tu recherches (à savoir la casquette m1922 de la ww2). Au fond de toi tu sais très bien que c'est une casquette d'après guerre.

    2. Et point de vue collection : un objet qui a ainsi été modifié n'a plus du tout la même valeur (pour ne pas dire : n'en a plus aucune !). Bien entendu, ce n'est pas pareil si l'objet a été modifié par le soldat qui l'a utilisé (genre réutilisation d'un casque et upgrade de ce casque pour l'adapter aux besoins opérationnels, tel que ca a été le cas pour les Lightweight Helmet actuels de l'usmc).

    Je suis peut-être sévère, mais pour moi un objet qui a été modifié (même par l'ajout d'un insigne Embarassed) perd toute sa valeur ! Je suis de ceux qui considèrent que chaque objet à son passé. J'aime un objet pour ce qu'il est, non pour ce qu'il voudrait qu'il soit. Et le but de la collection c'est justement de faire de la recherche, de fouiner pour trouver l'objet que l'on cherche, et non prendre un équivalent et le modifier.

    Sur ce, libre à chacun de faire ce qu'il veut...
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    modification casquette m1922 des années 60 en ww2 Empty Re: modification casquette m1922 des années 60 en ww2

    Message par tecumseh 03.05.10 14:23

    Du même avis que MAC et P-E.
    Doff, imagine que j'ai une très belle casquette USMC de la WWII et comme je ne fait que le post Corée, je vais la modifier en Post 50.
    Ton opinion là dessus ? Very Happy

    Marko
    avatar
    doff


    Localisation : Normand, calva, calandos, .....

    modification casquette m1922 des années 60 en ww2 Empty Re: modification casquette m1922 des années 60 en ww2

    Message par doff 03.05.10 14:40

    Tout d'abord merci de la réponse de lolusmc.

    Transformer une casquette de 1958 en ww2 est légitime dans mon cas car je ne fait que de la ww2 et montrer une tenue forest green tout d'origine (quoique une 46-42 retaillé ca ne pose pas de problème pour certains, je l'espère) et une casquette post ww2 (sachant que je l'est payer au prix d'une qui date de la ww2(arnaque du vendeur en mentant sur l'époque)), pour moi il y a un souci historique (retour vers le futur ?!)

    dans ton cas tecumseh, cela a plus de cohérence
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    modification casquette m1922 des années 60 en ww2 Empty Re: modification casquette m1922 des années 60 en ww2

    Message par SgtMcKenzie 03.05.10 15:01

    Si tu veux que ca ressemble à du WWII pourquoi tu achètes du vrai matériel? Autant acheter de la copie chez At The Front
    avatar
    doff


    Localisation : Normand, calva, calandos, .....

    modification casquette m1922 des années 60 en ww2 Empty Re: modification casquette m1922 des années 60 en ww2

    Message par doff 03.05.10 15:20

    c'est déjà fait chez lui et chez les autres mais avoir du forest green en copie, j'ai pas encore trouvé !

    la plupart de mon matos qui soit GB, US ou WH c'est de la copie, ce qui m'empêche pas d'avoir un mauser et un svt ou autres reliques d'époque

    ce n'est pas parce-que on a tout d'origine qu'on est mieux que le voisin ! ma principale quiétude c'est de partager le même état d'esprit que lui

    Contenu sponsorisé


    modification casquette m1922 des années 60 en ww2 Empty Re: modification casquette m1922 des années 60 en ww2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19.05.24 6:53