Un nouveu article sur Marine Corps Times fait écho au premier. Et on en a parlé récemment dans
l'article sur l'Afghanistan avec des Marines utilisant les vieux sacs Alice des années 80. Il y a quelque chose avec les ILBE en ce moment qui ne va pas. L'USMC veut les changer. Comme dit plus haut, l'USMC va essayer de nouveaux rucksacks en début d'année prochaine. L'objectif est de savoir à quoi va ressembler le sac à la fin de 2010.
Toute cette histoire de sac à dos a commencé en début d’année lorsque l’USMC a interrogé 770 grunts à propos de leur équipement, entre autres. Les résultats de ce sondage ne sont pas public mais nous savons que les Marines ont plombé l’ILBE. Selon l'article publié sur Marine Corps Times, les sacs ILBE ne sont pas compatibles avec les nouveaux gilets par éclat de l'USMC (MTV / SPC). Les Marines lui ont donné la note "completely unacceptable". Ce qui en dit long!
Plusieurs candidats ont été pré-sélectionnés. Quatre sacs utilisés par les forces armées américaines pourraient être utilisés en remplacement, dont un utilisé par les forces spéciales. Quelques noms attirent l’attention :
• Modèle TactiPlane de Mystery Ranch. Utilisé par l'US SOCOM (Special Forces).
• Modèle Nice Wolfpack de Mystery Ranch avec l’armature NICE
• Modèle CHIEF Patrol pack de Granite Gear : SOCom’s patrol pack. (90 litres)
• Modèle CHIEF Recce pack, de Granite Gear. Identique au précédent en plus volumineux. (106 litres)
• Le Modular Lightweight Load Carrying Equipment pack de BAE utilisé par l'US ARMY.
Un modification des ILBE actuellement utilisées est aussi à l'étude, pour mieux s'adapter aux Body Armors du moment. Les Marines portent des plaques E-SAPI qui sont incurvées, et cela interfère avec l'armature rigide et plate du backpack, ce qui provoque des efforts et des douleurs dorsales.
Les anciens sacs MOLLE de l'USMC (couleur woodland) ont aussi été re-considérés temporairement mais ils ne sont pas assez solides et l'armature casse facilement.
Les nouveaux sacs MOLLE de l'ARMY, fabriqués par BAE, sont beaucoup plus résistants et l'armature s'adapte plutôt bien aux plaques E-SAPI. De plus il est équipé d'un Quick Release intégral (poignée de détachement rapide) contrairement à l'ancien MOLLE de l'USMC qui restait accroché à la ceinture. Il dispose d'une poche pour le sleeping bag (
tiens!) qui est accessible par le dessous du sac. Son volume d'emport est supérieur à celui de l'ILBE tout en étant moins haut et plus large, ce qui permet au GI de s'allonger et relever la tête, pour viser par exemple.
Dans leur recherche perpétuelle de confort et avec les avancées de la technologie, les Marines utilisent des sangles « CINCH » de Granite Gear. Cela permet d’adapter le sac au body armor.
Le sac ILBE pourrait être confortable mais il est adapté d'un sac civil. Pour être confortable il doit être chargé de manière réfléchie et un Marine sur le lieu de déploiement n'a pas forcément la tête ou le temps de bien charger son sac. L'utilisation d'un sac spécialement conçu pour les soldats a donc tout son sens. Cependant, malgré cette déclaration du Lt Col dirigeant le Corps’ infantry combat equipment systems, il semblerait que l'USMC tendent à prendre un sac provenant du marché civil, puisque la date de remise des offres correspond à un salon d'équipements. Salt Lake City, 22 janvier, pour le Outdoor Retailer Show.
Les différents fabricants travaillent sur la question. Comme l’entreprise Granite Gear qui produit le CHIEF. Ce sac à dos peut embarquer plus de 45 kg de matériel avec un poids à vide inférieur à 3,5 kg.
Affaire à suivre sur le forum….