USMC militaria

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
USMC militaria

Forum Francophone dédié aux collectionneurs et passionnés de l'USMC. Vous pourrez discuter du passé, de l'actualité de l'USMC mais aussi des équipements que les Marines ont utilisé durant leur 236 années d'existence.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

4 participants

    Body armors

    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Body armors Empty Body armors

    Message par tecumseh 07.08.09 14:28

    Je viens de voir les photos de P-E et j'en apprends pas mal mais j'ai tout de même une question.

    Quelles sont les différences entre un APES, un IBA, un MTV, un quadgard ?

    Déjà que c'est pas beau mais alors qu'est-ce que c'est compliqué. Razz


    Dernière édition par tecumseh le 07.08.09 15:07, édité 2 fois
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Body armors Empty Re: Body armors

    Message par SgtMcKenzie 07.08.09 15:05

    Laughing dis pas ca, tu vas nous facher PE !
    avatar
    Invité
    Invité


    Body armors Empty Récapitulatif sur les BA

    Message par Invité 07.08.09 18:57

    Shocked Mad Crying or Very sad Embarassed Sad Neutral Surprised Smile Very Happy Wink

    mais non P-E ne se fache jamais ^^

    Bon alors Bien entendu tout est différent ^^. Je vais faire un petit récapitulatif comme ca tout le monde le saura pour l'avenir.

    IBA : Interceptor Body Armor

    C'est le nom donné au Gilet Pare-Balles complet, c'est à dire l'OTV (Outershell Tactical Vest) avec ses accessoires (groïn, DAPS et Arm Protecor/APES, Throat, Neck and Collar et, depuis 2005, des Side Protector).

    Pour voir des phots d'IBA, je t'invite à aller voir dans le dossier "Equipement" - "War Against Terrorism" - "OTV Woodland".

    Body armors Army_i10 (IBA de l'US Army)

    Body armors Img_3210 (IBA de l'USMC)

    L'OTV est le nom donné au gilet pare-balles en tant que tel (dans notre langage "BA", pour Body Armor). Le gilet pare-balles est composé d'une toile, d'inserts en Kevlar amovibles (3 parties : deux devant, une grande derrière) et de 2 plaques SAPI (une devant et une derrière).

    Body armors Img_2712 "OTV"

    Le groïn est le nom donné au "cache sexe". C'est une partie du BA amovible qui couvre les parties génitales.

    Body armors Img_2710

    Le DAPS (Dorsal Axilary Protector System - under arm): est une protection se trouvant sous le gilet pare-balles destiné à augmenter la protection au niveau des côtes. Le soldat en porte deux (pour les deux cotés de son torse). Uniquement pour l'US Army, l'US Air Force, l'US Navy et l'US Coast Guard. L'USMC a quant à lui adopté un autre système concurrent : l'APES. Photo de droite ci-dessous.

    Body armors Interc11

    l'Arm Protector (Deltoid Axilary Protection system - Upper Arm) est une protection qui recouvre les épaules et le haut du bras (photo de gauche ci-dessus). Uniquement pour l'US Army, l'US Air Force, l'US Navy et l'US Coast Guard. L'USMC a quant à lui adopté un autre système concurrent : l'APES.

    L'APES (Armor Protective Enhancement System) : comme je l'ai dit plus haut, l'USMC a préféré un autre système que le DAPS et l'Arm Protector et a adopté l'APES. L'APES n'existe qu'en couleur "coyote" (= couleur du gilet pare-balles de l'USMC). Il est composé de deux pièces (une protection pour les côtes et une protection pour les épaules) fixées ensembles. Le tout forme un ensemble assez dérangeant, ce qui explique qu'il a été peu porté. D'ailleurs, seulement 2000-2500 paires d'APES ont été produites par Point Blank, en 2004.

    Body armors Armor110

    N&C (Neck and Collar) : protection balistique qui se fixe sur l'otv et qui est une sorte de col couvrant le cou. Il est ouvert au niveau de la gorge, car la gorge est couverte par le Throat.

    Body armors Img_0210 "Neck and collar"

    Throat Protector : c'est une protection balistique qui se fixe sur le Neck and Collar et qui a pour but de protéger la gorge.

    Body armors Img_2711 "Throat"

    Side protector : Ce sont deux petites pochettes additionnelles qui ont équipé les forces militaires depuis 2005 pour augmenter considérablement la protection de leurs côtes. Ils contiennent un insert en kevlar et une plaque S-SAPI dans chacun d'eux.

    Body armors Interc10 "Side Protector (USMC)"

    SAPI (Small Arm Protective Insert) : C'est une plaque en céramique qui augmente considérablement la protection des BA (on passe d'un niveau IIIA vers un niveau III de protection selon le NIJ standard classification).

    Body armors Sapi10

    ESAPI (Enhancement Small Arm Protective Insert) : ce sont les nouvelles plaques SAPI qui équipent les soldats américains. Elles sont toujours en céramique mais possèdent une couche plus épaisse destinée à mieux protéger les soldats.

    S-SAPI (Side-Small Arm Protective Insert) : Ce sont les petites plaques en céramique qui se dispose dans les Side-protector. Leur format est de 6 x 7'' pour l'US Army et de 6 x 9'' pour l'USMC (adapté à la formes des deux pochettes les contenant).

    Body armors Img_0510 (S-SAPI de l'USMC)

    Body armors Sidesa11 (S-SAPI de l'US Army)

    Le Quadgard : c'est une protection destinée à remplacer DAPS, Arm protector et APES. Il s'agit en réalité d'un semble de protection balistique pour bras et jambes. Ce sont en effet les surfaces qui n'étaient pas couverte auparavant. Le tout forme une sorte d'"armure" récente, digne des grands combats de chevalerie Smile. Il s'agit en fait d'un pantalon de salopette et de deux protections pour bras (des clavicules jusqu'aux poignets). Ce système a révolutionné la protection balistique pour membre et est encore actuellement utilisé par l'USMC en Irak.

    Body armors Full_b12 Quadgard

    MTV (Modular Tactical Vest).

    C'est un autre modèle de gilet pare-balles destiné à remplacer les "vieux" IBA. Mais ne connaissant pas grand chose en MTV, je laisserais le soin à Mac d'en parler (il a rédigé un article dessus).

    Il existe encore plein d'autre modèle de gilets pare-balles (Balcs/spear pour les forces spéciales, Spartan,...), sans compter les nombreux modèles de protection pare-éclats qui existent depuis très très longtemps.

    C'est plus clair comme ca ?

    Bye

    P-E
    avatar
    Invité
    Invité


    Body armors Empty Re: Body armors

    Message par Invité 07.08.09 20:34

    Et dernière chose, les camouflages des OTV.

    Alors l'USMC ne s'est équipé que des camouflages "coyote" et "woodland";
    L'US Army : woodland, Desert (3 couleurs), ACU
    L'US Air Force : Woodland et Désert (3 couleurs). (Et ACU???)
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Body armors Empty Re: Body armors

    Message par tecumseh 07.08.09 20:48

    OK, Merci P-E.

    Je vais relire ta réponse encore 10 ou 15 fois. Very Happy
    Non pas que c'est mal expliqué, mais pour bien m'imprégner des subtilités du sujet. Crying or Very sad

    La prochaine fois je te demanderai de m'explique les équipement Molle, MolleII, etc... Cool

    Avec ce quadgard, ils font comment pour courrir 50 mètre sous le feu d'une AK47 ? Evil or Very Mad
    avatar
    Invité
    Invité


    Body armors Empty Re: Body armors

    Message par Invité 07.08.09 21:09

    Oui je sais c'est pas facile facile à comprendre...et a expliquer ca l'est encore moins. Mais rassure toi, quand on aura fini notre article sur les BA, tu comprendras tout !

    J'ai déjà bien commencé mon article sur le Quadgard et il sera très clair et complet. C'est l'objectif que je me suis fixé. Il y aura aussi beaucoup de photos et comme ca, plus moyen de se tromper.

    Par contre, concernant les molle...je t'avoue que je comprend rien. mais alors là vraiment rien. D'ailleurs je n'ai pas une seule pochette dans ma collection ^^

    Personnellement, quand je parle des "passants MOLLE", ce sont les bandes cousues (sens horizontal) sur l'OTV et qui servent à attacher des pochettes (gourde, couteau, chargeur, kit de premiers soins,...).

    Ah, et pour ta question sur le quadgard je réponds :

    mais le quadgard a été concu spécialement pour être souple, amovible, "frais", léger (4 kg qui font la fierté des concepteurs !)...bref, c'est censé ne pas déranger le porteur....Ils sont plus dérangés par leur package complet (qui ballote) que le quadgard.

    T'inquiètes, tout se trouve dans mon article sur le quadgard...qui sera disponible d'ici fin septembre (si tout va bien !).
    Kartöön
    Kartöön


    Localisation : Lille

    Body armors Empty Re: Body armors

    Message par Kartöön 07.08.09 21:20

    Ils adaptent leur corps, 14 h de muscu par semaine en se goinfrant de protéine Cool Razz
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Body armors Empty Re: Body armors

    Message par SgtMcKenzie 07.08.09 21:44

    Mon OTV complète avec ses SAPI pèse 10 kg. C'est faisable de courir avec.
    Depuis 2003, les Marines ont surtout eu des missions de surveillances, des patrouilles en hummer, ou à pieds. Les phases d'offensive sont rares, voire inexistantes. De 1942 à 1945, il fallait attaquer la plage en courant. De 1949 à 1953 il fallait grimper la coline en Corée, en 1965 il fallait marcher dans la jungle par 40° et 100% d'humidité. Oui, c'était dur. Mais se trimballer en Hummer ca reste un job qui permet d'être un peu surchargé. Surtout qu'il n'y a pas de sac a dos à porter, juste son arme, un camelbak et quelques chargeurs. Et le principal danger c'est les IED (improvised explosive device -bombe placée sur le coté de la route qui explose quand le hummer passe a proximité). Il faut une bonne protection du corps, avec le plus de surface possible de protégée. D'ou l'évolution vers la MTV (Modular Tactical Vest). (Il y a un article sur la MTV dans la section "War Against Terrorism avec des photos...)

    Récemment, en Astan Wink ils ont fait l'offensive et là ils en chient à nouveau. Donc ils ont la nouvelle veste plus légère, qui permet de faire des mouvements plus amples, mais qui protège un peu moins, le SPC (Scalable Plate Carrier)
    avatar
    Invité
    Invité


    Body armors Empty Re: Body armors

    Message par Invité 23.08.09 18:52

    Hum, je me pose une question tout d'un coup...

    on voit assez souvent des covers pour spartan à vendre sur ebay, mais quels sont les inserts en kevlar qui vont dedans ? J'avais entendu ou vu je sais plus où que c'étaient les inserts des otv...c'est possible ? ca me parait bizarre...
    Cara
    Cara


    Body armors Empty Re: Body armors

    Message par Cara 23.08.09 20:39

    Oui c'est bien les inserts d'OTV. La spartan est sortie au moment ou l'OTV était le BA réglo, celui-ci ayant peu de passants MOLLE, la spartan était une alternative car sa capacité d'emport était plus conséquent. Il me semble qu'elle n'a été utilisée qu'en achat perso est que ce n'est pas un article réglementaire d'où la contrainte de conserver les inserts de l'OTV.
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Body armors Empty Re: Body armors

    Message par SgtMcKenzie 23.08.09 21:08

    Exactement Cara. La Spartan utilise les trois inserts principaux de l'OTV, et on fixe le groin et le collar sur la spartan. Les attaches sont prévues pour. Ce fut un achat personnel mais certains pelotons ont fait des commandes groupées. Plus tard, un MARADMIN a sonné le glas des achats personnels pour les protections balistiques. Bien que la housse ne soit pas responsable de la protection, il y a une certaine ambiguïté. A partir de ce Maradmin, les Spartan ont pratiquement disparu de l'USMC. On n'en voit encore mais très rarement. En 2006, on en voyait sans arrêt.

    Contenu sponsorisé


    Body armors Empty Re: Body armors

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19.05.24 14:47