L'opération qui s'est déroulée une heure après le crash du F-15 a impliqué des douzaines de Marines et 7 appareils de l'USMC. Le "tactical Recovery of Aircraft Personnel (TRAP)" a été réalisé par le 26th MEU. Le précédent TRAP à haut risque avait été réalisé par le 24th MEU en 1995 en Bosnie. Les appareils étaient deux hélicoptères CH-53E , deux MV-22B Ospreys, deux avions AV-8B Harrier provenant du navire d'assaut amphibie Kearsarge et un Tanker KC-130J. Le Osprey a secouru le pilote et les deux hélico ont assuré le transport des troupes de la Quick Reaction Force, qui comprenait 46 membres du peloton de Reconnaissance du 26th MEU. Les membres du QRF n'ont pas eu besoin d'atterrir durant l'opération. Des journalistes anglais affirment que l' Osprey a ouvert le feu sur des civils mais l'état major de l'USMC a nié ces informations. Une enquête est en cours. Les deux Harriers ont largué deux bombes durant l'opération.
Plus de détails sur le déroulement de l'OP ici : http://www.marinecorpstimes.com/news/2011/03/marine-libya-pilot-rescue-details-released-032211w/
Plus de détails sur le déroulement de l'OP ici : http://www.marinecorpstimes.com/news/2011/03/marine-libya-pilot-rescue-details-released-032211w/