USMC militaria

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
USMC militaria

Forum Francophone dédié aux collectionneurs et passionnés de l'USMC. Vous pourrez discuter du passé, de l'actualité de l'USMC mais aussi des équipements que les Marines ont utilisé durant leur 236 années d'existence.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

3 participants

    Uniforme du marine 1955-1965

    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Uniforme du marine 1955-1965 Empty Uniforme du marine 1955-1965

    Message par tecumseh 10.08.09 20:08

    Bonsoir,

    D'habitude on essaye de rajeunir un forum, ici je vais essayer de le veillir un peu et remonter dans le temps.

    Je sais aussi que cela ne va pas déplacer les foules mais voici un mannequin de ma collection. Il représente, un officer, vétéran de la WWII et de Corée.
    A part le casque qui est un M1 classique (coque WWII et sous casque corée. Tout a fait plausible), le reste est typique du corps dans les années 50 et début 60 (commme je vous l'ai montré dans le petit quiz Wink )

    Ce mannequin se compose ainsi :
    - Tenue USMC M53 en HBT (vous la recontrerz aussi sous la désignation M56)
    - Boots M51 (oeuillets et crochets)
    - Couvre casque, camouflage de la seconde guerre avec l'EGA

    Equipements
    - bretelles M41 en OD3
    - Havresack M41 deux tons
    - Ceinturon M36 modifier pour recevoir les poches de chargeurs de carabine M1.
    - Une housse de gourde WWII de second modèle à rabats croisés
    - Une housse de gourde M1910 datée 1952
    - Une First Aid pouch M2 de la seconde guerre. En Corée apparaissent celles avec le caducée
    - Un holster en cuir noire, marqué USMC. Probablement une commande personnelle.
    - Un Ka Bar à fourreau noir.
    - Un porte chageurs second type WWII marqué USMC
    - Une Lensatic pouch. Elle ressemble comme deux goutte d'eau à une First Aid M42 mais ne porte plus cette désignation depuis les années 50. Celle-ci est datée 1962.
    - La boussole est également USMC.

    Place aux photos

    Uniforme du marine 1955-1965 090810064211357354230082Uniforme du marine 1955-1965 090810064211357354230083

    Uniforme du marine 1955-1965 090810064210357354230078

    Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

    Tecum
    Cara
    Cara


    Uniforme du marine 1955-1965 Empty Re: Uniforme du marine 1955-1965

    Message par Cara 11.08.09 20:56

    J'adhère. Par contre le ceinturon me chagrine, je n'ai pas connaissance de l'utilisation de tels ceinturons au sein de l'USMC mais je peux me tromper.

    Ton très beau holster marqué USMC est règlementaire mais anachronique. Ce sont les tous premiers holsters adopté par l'USMC pour le pistolet Colt dans les années 30. Il apparait encore parfois pendant la seconde guerre mondiale mais le holster avec le stencil "US" l'a déjà largement remplacé. A la fin des années 50 il devait plus en rester qu'une infime quantité.

    Dernière remarque : ouvre un peu plus le col de ton mannequin, la chemise est portée beaucoup plus ouverte dans la majorité des cas. (ne pas oublier le T shirt blanc dessous, 2€ dans le commerce)
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Uniforme du marine 1955-1965 Empty Re: Uniforme du marine 1955-1965

    Message par SgtMcKenzie 11.08.09 21:00

    Très joli mannequin.
    Je me ferais bien un mannequin aussi. Ca met bien en situation et tu profites mieux de ton matériel.
    avatar
    Invité
    Invité


    Uniforme du marine 1955-1965 Empty Re: Uniforme du marine 1955-1965

    Message par Invité 11.08.09 21:12

    oui je trouve aussi. Très beau ! (je n'aime pas trop le matériel en lui-même, mais l'ensemble a de la gueule !).
    Cara
    Cara


    Uniforme du marine 1955-1965 Empty Re: Uniforme du marine 1955-1965

    Message par Cara 11.08.09 23:02

    Ce mannequin est d'autant plus superbe qu'il possède de nombreuses pièces rares voir très rares :

    Le couvre casque du premier modèle et dans un état impec!
    le holster avec marquages USMC
    Les boots extrêmement rares et semble-t-il en très bel état
    la tenue complète P53 pas toujours évidente à trouver.
    avatar
    Invité
    Invité


    Uniforme du marine 1955-1965 Empty Re: Uniforme du marine 1955-1965

    Message par Invité 11.08.09 23:05

    oui oui, c'est possible...mais n'y connaissant rien j'ai un peu du mal à apprécier...Ceci dit je suis content que vous le signaliez, grâce a ça j'approfondis un peu mes connaissances !
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Uniforme du marine 1955-1965 Empty Re: Uniforme du marine 1955-1965

    Message par tecumseh 12.08.09 8:53

    Bonjour,

    Avant de commencer ma réponse, je vous remercie pour vos remarques.

    Cara a écrit:Par contre le ceinturon me chagrine, je n'ai pas connaissance de l'utilisation de tels ceinturons au sein de l'USMC mais je peux me tromper.
    Encore une énigme ce ceinturon Modèle XX ??
    Pourquoi l'ai je mis sur ce mannequin ? Tout d'abord parce que modèle existe en OD3. Ce qui implique sa "création" avant 1945. Tout le monde connait l'art du réemploi des marines.
    Ensuite parce qu'il a très probablement été conçu pour le port des pochettes de chargeurs double web de la carabine M1. Hors tout le monde sait que les marines et les officiers en particulier ont fait un grand usage de cette arme durant la WWII et en Corée. Tercio, son utilisation au Viet-Nam par un marine est attestée par au moins une photo. Et finalement, ce ceinturon apparaît aussi sur des documents du Corps. Donc, oui, ce ceinturon peu porter à discution mais pour ma part il y a de fortes probabilités de son utilisation dans les années 50 même si cette pièce n'est pas courante.

    Cara a écrit:Ton très beau holster marqué USMC est règlementaire mais anachronique. Ce sont les tous premiers holsters adopté par l'USMC pour le pistolet Colt dans les années 30. Il apparait encore parfois pendant la seconde guerre mondiale mais le holster avec le stencil "US" l'a déjà largement remplacé. A la fin des années 50 il devait plus en rester qu'une infime quantité.
    Attention, ce holster M1916 est de teinte noire ce qui est l'indication de sa fabrication dans les années 50 au plus tôt. Les holster auxquels vous faites allusion sont marrons.
    Je n'ai pas la connaissance d'une commande générale dans les années 50. J'en conclue donc que c'est une commande particulière mais encore plus probable, groupée.

    Cara a écrit:Dernière remarque : ouvre un peu plus le col de ton mannequin, la chemise est portée beaucoup plus ouverte dans la majorité des cas.
    Attention, c'est un officier fringant qui doit montrer l'exemple et qui n'a pas encore trop chaud Very Happy

    Cara a écrit:(ne pas oublier le T shirt blanc dessous, 2€ dans le commerce)
    Comme le dit SgtMcKenzie, ce mannequin n'a pas pour but d'être exposé mais simplement pour mon usage personnel et mettre en valeur des pièces de collection. Mettre un T-shirt de 2009 sur un mannequin qui est quasiment exclusivement monté et équipé des pieds à la tête avec des éléménts USMC, cela me ferai un peu "mal au ventre" No Wink

    Tecum
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Uniforme du marine 1955-1965 Empty Re: Uniforme du marine 1955-1965

    Message par tecumseh 12.08.09 11:31

    Cara a écrit:J'adhère. Par contre le ceinturon me chagrine, je n'ai pas connaissance de l'utilisation de tels ceinturons au sein de l'USMC mais je peux me tromper.

    Pour vous rassurer.
    Uniforme du marine 1955-1965 090812103410357354238552
    Cara
    Cara


    Uniforme du marine 1955-1965 Empty Re: Uniforme du marine 1955-1965

    Message par Cara 12.08.09 12:32

    Nombre de pièces cuirs marron à l'origine ont été reteinte après que la couleur noire soit devenu réglo. Enfin bref, mystère! Laughing Est-il possible d'avoir une photo de détail de ce holster?

    Pour le ceinturon, mystère aussi, entre les adaptions de M36 pour recevoir les poches M61, les modèles pour carabine M1 et les M1961 réglos...

    Pour la façon de porter la chemise, je reste sur ma position, elle se porte règlementairement comme les deux lieutenants du dessus. Le dernier bouton n'a été ajouté sur la veste que dans un but de protection contre les attaques aux gaz.


    Si tu as d'autres mannequins...on veux voir! Laughing
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Uniforme du marine 1955-1965 Empty Re: Uniforme du marine 1955-1965

    Message par tecumseh 12.08.09 13:32

    Pour le ceinturon, il est hors de question que cette pièce ai été réalisée pour les pouchs M61.
    Comme je le dit plus haut, ce ceituron existe en OD3
    http://www.usmilitariaforum.com/forums/index.php?showtopic=45820&hl=

    Secundo, ce ceinturon est parfaitement adapté aux pouchs double web pour M1 et pas du tout aux pouchs M61. Dans le premier cas, toutes les pressions peuvent être utilisées. Dans le second, une sur deux seulement est opérationnelle. D'ailleur vous remarquerez que sur le ceinturon M61 les pressions ne sont plus centrées entre les oeuillets.

    En ce qui concerne le holtser, je mettrai d'autres photos mais le cuir est teinté noir d'origine.

    Il y a effectivement d'autres mannequins USMC mais en caisses. Crying or Very sad

    Tecum
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Uniforme du marine 1955-1965 Empty Re: Uniforme du marine 1955-1965

    Message par SgtMcKenzie 12.08.09 14:43

    J'aime bien la photo avec les deux Lts. Peut être que tu devrais mettre des insisgnes de col? A moins que cela soit facultatif à l'époque.
    Je dis comme cara pour le tshirt. Malgré que cela soit pour ton agrément personnel et que tu ne le montres à personnes, je suis persuadé que tu apprécierais plus le mannequin s'il avait un tshirt blanc. Tu peux toujours essayer d'en chopper un d'époque !! Smile
    Si je comprends bien, à l'époque les Lts n'avaient que le 1911 comme arme? Ouille c'est un peu juste, comment faisaient ils pour engagner un ennemi se trouvant à + de 50m ?
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Uniforme du marine 1955-1965 Empty Re: Uniforme du marine 1955-1965

    Message par tecumseh 12.08.09 15:06

    SgtMcKenzie a écrit:Si je comprends bien, à l'époque les Lts n'avaient que le 1911 comme arme? Ouille c'est un peu juste, comment faisaient ils pour engagner un ennemi se trouvant à + de 50m ?
    Les officiers pouvaient être plus lourdement armé, tout dépend de la mission. A Beyrouth en 1958, inutile de trimbaler un garand. Par contre en patrouille autour de Da-Nang en 1965, je suppose qu'ils devaient avoir leur M14.
    Cara
    Cara


    Uniforme du marine 1955-1965 Empty Re: Uniforme du marine 1955-1965

    Message par Cara 12.08.09 15:24

    Alors alors mettons les choses au clair Laughing : je n'affirme pas que ce ceinturon a été conçu pour les pouch M61. Et oui je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il a été conçu bien avant le système M61. Ce que je me demande si ces ceinturons ne sont pas simplement des fabrications artisanales ou des initiatives persos pour compenser le faiblesse d'emport du ceinturon M36 en pochettes pour chargeurs de carabines M1. Ce qui est sur c'est que ces ceinturons ne sont pas légion que ce soit Army ou USMC. Avec un ami collectionneur ont avait déjà abordé le sujet. Il possède un de ces ceinturons et c'est une modification de ceinturon M36.

    Uniforme du marine 1955-1965 080817072226357352389032

    Ci-dessous deux exemples de port de ce ceinturon avec M61 pouch.

    Uniforme du marine 1955-1965 080822065117357352407385

    Uniforme du marine 1955-1965 080822065117357352407386

    Au final tu vas me dire que je me contredit mais ma question se posait dans le sens : utilisation réglementaire. clown
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Uniforme du marine 1955-1965 Empty Re: Uniforme du marine 1955-1965

    Message par tecumseh 12.08.09 15:50

    Cara a écrit:Ce que je me demande si ces ceinturons ne sont pas simplement des fabrications artisanales ou des initiatives persos pour compenser le faiblesse d'emport du ceinturon M36 en pochettes pour chargeurs de carabines M1.

    Cara a écrit:Au final tu vas me dire que je me contredit mais ma question se posait dans le sens : utilisation réglementaire. clown

    Les photos que tu montres et qui sont tirées, si je ne m'abuse, du manuel du marine des années 50 ou 60, prouvent que ce ne sont pas des initiatives personnelles ou des fabrications artisanales car je ne pense pas que le Corps imprime des manuels avec du matériel non réglementaire ou "artisanale". Very Happy
    Le lieutenant prouve aussi que le port de ce ceinturon est réglementaire.

    Si maintenant par utilisation réglementaire, tu entends en opération, je ne vois pas très bien ce qui l'empêcherai. Si le lieutenant ci-dessus est partis au Viet-Nam, il a sans doute emporté son ceinturon.

    Ce qui est fort plausible effectivement c'est que ce sont des M36 reconditionnés en petites quantités. Mais à bien regarder, les photos de ce ceinturon sont plus rares que le ceinturon en lui même.

    tecum
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Uniforme du marine 1955-1965 Empty Re: Uniforme du marine 1955-1965

    Message par tecumseh 12.08.09 20:51

    Cara a écrit:Est-il possible d'avoir une photo de détail de ce holster?

    Voici

    Uniforme du marine 1955-1965 090812074736357354241455

    Uniforme du marine 1955-1965 090812074736357354241456

    Si je suis votre raisonnement, la seule possibilité qui pourrait être plausible, c'est de tremper le holster dans un bain de teinture noire.

    Ou bien il a été fabriqué en cuir noir. Very Happy

    tecum
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Uniforme du marine 1955-1965 Empty Re: Uniforme du marine 1955-1965

    Message par SgtMcKenzie 12.08.09 20:57

    Du cuir noir? Wink De la peau de zebre. pas facile, faut vraiment viser les bandes noires ! Wink
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Uniforme du marine 1955-1965 Empty Re: Uniforme du marine 1955-1965

    Message par tecumseh 12.08.09 21:23

    SgtMcKenzie a écrit:Du cuir noir? Wink De la peau de zebre. pas facile, faut vraiment viser les bandes noires ! Wink

    Et oui, en cuir noir. Avant, tout traitement cela s'appelle de la peau. Après c'est du cuir. Sinon les vaches seraient en cuir. Very Happy
    Cara
    Cara


    Uniforme du marine 1955-1965 Empty Re: Uniforme du marine 1955-1965

    Message par Cara 13.08.09 1:21

    Les photos que tu montres et qui sont tirées, si je ne m'abuse, du manuel du marine des années 50 ou 60, prouvent que ce ne sont pas des initiatives personnelles ou des fabrications artisanales car je ne pense pas que le Corps imprime des manuels avec du matériel non réglementaire ou "artisanale". Very Happy
    Le lieutenant prouve aussi que le port de ce ceinturon est réglementaire

    Je ne connais pas l'origine de ces photos. Je parle par réglo, adopté officiellement par l'USMC. Les manuel des marines ne sont pas des références à prendre au pied de la lettre au niveau uniformologique, si pour la photo il avait besoin d'un ceinturon avec pressions, ils ont pris le premier qui est venu. Dans mon manuel des marines de 1986 se côtoie du matériel qui n'est plus en service en 1986 et du matériel expérimental qui ne seras jamais adopté donc bonjour la référence! Laughing

    Là les seuls éléments que l'on a c'est 4, 5 photos de marines qui portent un type de ceinturon sur lequel l'on a pour ainsi dire aucunes infos ou presque, son adoption officielle par un quelconque corps d'armée n'a semble t-il pas été effectué et son utilisation est restée très confidentielle.

    Un soucis viens aussi s'ajouter : l'ajout de boutons pressions sur un ceinturon est très facile à faire et nombre de personnes peu scrupuleuses réalisent ce montage pour augmenter de façon certaine la côte d'un bête ceinturon M36. Le "marché" des ceinturons M61 est d'ailleurs pourri par ces repros. En conséquence, le nombre de ceinturon de ce type sur le marché de la collection est conséquent.

    ---------------------------------------------------------------

    Merci bien pour les photos du holster. Je partage ton avis sur le fait que c'est sans doute une commande persos. Sur tous les holsters avec stencil "USMC" que j'ai vu, les lettres sont entourées d'un oval et non d'une forme oblongue.
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Uniforme du marine 1955-1965 Empty Re: Uniforme du marine 1955-1965

    Message par tecumseh 13.08.09 8:31

    Bonjour,

    Cara a écrit:Dans mon manuel des marines de 1986 se côtoie du matériel qui n'est plus en service en 1986 et du matériel expérimental qui ne seras jamais adopté donc bonjour la référence! Laughing
    Les informations sur les tenues et équipements des marines sont assez rares, alors si nous rejetons les documents officiels on est pas sorti de l'auberge. Ne soyons pas plus catholique que le pape. Un manuel (après vérification, de 1967) et des photos montrent ce ceinturon porté par des marines, c'est ce qui compte. En tout cas cela me suffit. Sa véritable histoire, nous la découvrirons peut-être un jour ???

    Cara a écrit:Là les seuls éléments que l'on a c'est 4, 5 photos de marines qui portent un type de ceinturon sur lequel l'on a pour ainsi dire aucunes infos ou presque, son adoption officielle par un quelconque corps d'armée n'a semble t-il pas été effectué et son utilisation est restée très confidentielle.
    Je n'ai jamais prétendu que mon mannequin représentai la majorité des marines entre 1955 et 1965. Confidentiel ou pas, personne ne peut nier l'utilisation de ce ceinturon.

    Cara a écrit:Un soucis viens aussi s'ajouter : l'ajout de boutons pressions sur un ceinturon est très facile à faire et nombre de personnes peu scrupuleuses réalisent ce montage pour augmenter de façon certaine la côte d'un bête ceinturon M36. Le "marché" des ceinturons M61 est d'ailleurs pourri par ces repros. En conséquence, le nombre de ceinturon de ce type sur le marché de la collection est conséquent.
    Comme vous le dites, ce ceinturon est une pièce confidentielle. J'imagine mal un magouilleur perdre son temps à sacrifier un ceinturon M36 pour en faire une pièce que personne ne connais et donc que personne n'achètera. Le M61 est bien plus connu que ce modèle exotique mais néanmoins valable.

    Cara a écrit:Merci bien pour les photos du holster. Je partage ton avis sur le fait que c'est sans doute une commande persos. Sur tous les holsters avec stencil "USMC" que j'ai vu, les lettres sont entourées d'un oval et non d'une forme oblongue.
    Commande perso peut-être mais je pencherai plus pour une commande groupée d'officiers d'une unité, pour se distinguer. En effet, la fabrication un poinçon USMC doit couter cher. Il faut produire quelques pièces pour amortir ce poincçon. Malheureusement ce holster a été utilisé à la manière des marines, avec le poignard glissé à l'arrière. Cela a abimé le cuir sur lequel était marqué le fabricant. Impossible donc de poser la question. Crying or Very sad

    tecum

    Contenu sponsorisé


    Uniforme du marine 1955-1965 Empty Re: Uniforme du marine 1955-1965

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 29.04.24 15:52