USMC militaria

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
USMC militaria

Forum Francophone dédié aux collectionneurs et passionnés de l'USMC. Vous pourrez discuter du passé, de l'actualité de l'USMC mais aussi des équipements que les Marines ont utilisé durant leur 236 années d'existence.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Uniform experimental USMC 1975

    avatar
    Invité
    Invité


    Uniform experimental USMC 1975 Empty Uniform experimental USMC 1975

    Message par Invité 15.08.09 11:11

    Et bin finalement j'ai quand même trouvé un uniforme expérimental de l'USMC d'avant 1990...

    Alors d'après la personne qui le possède, il s'agit d'un uniforme RDF expérimental de l'USMC, dont la particularité est les rainures de Tigre imprimées dessus. Il dit que la vest et le pantalon ressemble très fort au RDF qui a quant a lui été produit de 1978 à 1982 et qui a été utilisé dans les unités de l'USMC pendant les années '80. Les seules différences sont les rainures de tigres et une conception légèrement différente. Cet uniforme expérimental est daté 1975.

    Coat, hot weather, combat camouflage, Model E - daté 1975
    Trousers, hot weather, combat camouflage, Model E - daté 1975

    La veste ;

    Uniform experimental USMC 1975 Post-310

    Uniform experimental USMC 1975 Post-311

    Uniform experimental USMC 1975 Post-312

    Le pantalon :

    Uniform experimental USMC 1975 Post-313

    Uniform experimental USMC 1975 Post-314

    trouvé sur : http://www.usmilitariaforum.com/forums/index.php?showtopic=2533
    lucky luke
    lucky luke


    Localisation : la rochelle

    Uniform experimental USMC 1975 Empty Uniform experimental USMC 1975

    Message par lucky luke 15.08.09 12:31

    Ce n'est pas ma période, de prédilection et je ne connait vraiment pas grand chose sur cette période, mais tes review de matos expérimental sont sympa.
    Cet uniforme on dirait un mélange de tiger strip et de erdl je le trouve sympa.
    Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Uniform experimental USMC 1975 Empty Re: Uniform experimental USMC 1975

    Message par Invité 15.08.09 12:34

    lucky luke a écrit: Cet uniforme on dirait un mélange de tiger strip et de erdl je le trouve sympa.
    Very Happy

    Oui, c'est exactement ca ! D'ailleurs, si j'ai bien compris ce que Tecumseh et Mckenzie disaient dans un autre post, RDF et ERDL c'est la même chose(?).
    lucky luke
    lucky luke


    Localisation : la rochelle

    Uniform experimental USMC 1975 Empty Uniform experimental USMC 1975

    Message par lucky luke 15.08.09 12:37

    P-E a écrit:
    lucky luke a écrit: Cet uniforme on dirait un mélange de tiger strip et de erdl je le trouve sympa.
    Very Happy

    Oui, c'est exactement ca ! D'ailleurs, si j'ai bien compris ce que Tecumseh et Mckenzie disaient dans un autre post, RDF et ERDL c'est la même chose(?).

    Je crois que c'est ça mais je n'en suis pas sur du tout je suis un peu larguer avec les termes de cette période. Very Happy
    Mais justement je prends des notes , pour m'instruire Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Uniform experimental USMC 1975 Empty Re: Uniform experimental USMC 1975

    Message par Invité 15.08.09 12:41

    Je fais pareil ^^

    Je suis nul part pour tout ce qui concerne la période avant 1990...bonne occasion de m'y intéresser ! D'autant qu'il y a des personnes comme Tecumseh qui ne s'intéressent quasi qu'à ca !
    lucky luke
    lucky luke


    Localisation : la rochelle

    Uniform experimental USMC 1975 Empty Uniform experimental USMC 1975

    Message par lucky luke 15.08.09 12:42

    +1 Very Happy
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Uniform experimental USMC 1975 Empty Re: Uniform experimental USMC 1975

    Message par SgtMcKenzie 15.08.09 12:59

    - Il y a eu le Lightweight Uniform qui était en ERDL vers 1968. il reprennait la coupe du Tropical Fatigue 3eme modèle. Le tissus ERDL était utilisé en non ripstop puis en ripstop 100% coton. Il y avait deux nuances de couleur. Low land et hiland, aussi appelé Green ERDL et Brown ERDL.
    - Le RDF en tissus ERDL aussi mais légèrement modifié. Les poches de poitrines étaient droite, comme sur le BDU. Ils utilisèrent le brown ERDL je crois. Pas sûr de ce coup là.

    Le tissus utilisé dans les deux cas était ERDL. Le nom officiel est souvent différent du petit nom que donne les collectionneurs, d'où la confusion pour les néophytes. study

    Mais pourquoi ne pas relire mon article sur les blouses de l'USMC mon cher P-E ? Very Happy
    lucky luke
    lucky luke


    Localisation : la rochelle

    Uniform experimental USMC 1975 Empty Uniform experimental USMC 1975

    Message par lucky luke 15.08.09 13:02

    +1 le sarge à donner un conseil faut qu'on exécute P-E. Cool

    +1 le sarge a donné un conseil faut qu'on s'exécute P-E. Cool


    Dernière édition par lucky luke le 15.08.09 13:07, édité 1 fois
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Uniform experimental USMC 1975 Empty Re: Uniform experimental USMC 1975

    Message par SgtMcKenzie 15.08.09 13:05

    je vais t'exécuter si tu ne surveilles pas ta grammaire Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Uniform experimental USMC 1975 Empty Re: Uniform experimental USMC 1975

    Message par Invité 15.08.09 13:09

    Hep Lucky Luke, tu tires pte plus vite que ton ombre, mais ma faute tu l'avais pas relevée What a Face clown lol!

    j'avoue...je suis nouveau dans le domaine....mais faute avouée...faute pardonnée ^^

    Et c'est pour voir si vous étiez attentif quoi...ca sert a rien qu'on écrive des posts si personne ne les lit... lol! geek

    Et donc finalement c'est bien du RDF, mais pas du ERDL ?
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Uniform experimental USMC 1975 Empty Re: Uniform experimental USMC 1975

    Message par SgtMcKenzie 15.08.09 13:32

    La coupe est très proche du RDF. Il faudrait l'avoi dans la main et comparer la couture et le tissus mais ca ressemble beaucoup.
    Les poches basses, sur le RDF, sont légèrement plus éloignées des boutons du centre. 2 cm environ. Mais c'est un détail.
    L'étiquette, petite et blanche, est aussi du même genre.
    ce qui me gène c'est l'absence de marquage sur la poche de gauche sur ta blouse.

    RDF
    Uniform experimental USMC 1975 RDF
    avatar
    Invité
    Invité


    Uniform experimental USMC 1975 Empty Re: Uniform experimental USMC 1975

    Message par Invité 15.08.09 14:30

    j'ai remarqué l'absence du logo de l'usmc sur la poche oui. Mais bon, il suffit que la veste n'aie pas été utilisée par un soldat et ca expliquerait le pourquoi de la chose !

    C'est comme les vestes DCU (et comme beaucoup d'autres vestes de l'usmc d'ailleurs), ce sont les soldats eux-même qui doivent acheter les décalco. En dehors de ca, ils se fournissent en uniformes DCU chez les mêmes producteurs que l'US Army!

    et peut-être aussi que pendant un moment ils avaient prévu de supprimer des vestes les logo de l'usmc et que des prototypes ont été testés comme cela ? D'ailleurs en passant, je signale que sur tous les modèles de T-pattern que j'ai mis en photo, seul 1 a un EGA (décalco) ! Pourtant, le T-pattern est unique à l'USMC...
    avatar
    tecumseh


    Localisation : Nord

    Uniform experimental USMC 1975 Empty Re: Uniform experimental USMC 1975

    Message par tecumseh 15.08.09 15:48

    Salut,

    A oui, tout à fait particulier ce camouglage. Je ne suis pas trop tenues et encore moins tenues expériementales mais celle-là est pour le moins étonnante. Belle pièce pour le collectionneur attiré. Shocked Merci pour ces photos.

    SgtMcKenzie a écrit:- Il y a eu le Lightweight Uniform qui était en ERDL vers 1968. il reprennait la coupe du Tropical Fatigue 3eme modèle. Le tissus ERDL était utilisé en non ripstop puis en ripstop 100% coton. Il y avait deux nuances de couleur. Low land et hiland, aussi appelé Green ERDL et Brown ERDL.

    SgtMcKenzie, je vais me permettre d'apporter un autre avis.
    Le Lightweigth Uniform n'est pas un terme officiel. Il n'est utilisé qu'au Viet-Nam dans les rapports de la IIIème div de marines (voir rapports que Croc à en sa possession), pour désigner toutes les Tropical Combat Uniforms (tenue de combat OG107 ET ERDL).

    Dire tropical fatigue, ne serai pas apprécié par les marines. Very Happy
    La Tropical Combat Uniform n'est pas une tenue de corvée et le terme "fatigue" est donné, en général, par les gars de l'Army pour les première tenues de corvées de 1947 et de 1952. Après ça devient aussi des utility. (comme indiqué sur les étiquettes). Bref, évitons le terme "fatigue" pour les tenues marines.

    Le ERDL originel n'est qu'en dominante verte. La dominante brune apparaît un peu plus tard. Date que je ne connais pas précisément.

    SgtMcKenzie a écrit:Le RDF en tissus ERDL aussi mais légèrement modifié. Les poches de poitrines étaient droite, comme sur le BDU. Ils utilisèrent le brown ERDL je crois. Pas sûr de ce coup là.
    Le tissus utilisé dans les deux cas était ERDL. Le nom officiel est souvent différent du petit nom que donne les collectionneurs, d'où la confusion pour les néophytes. study
    Effectivement, le RDF c'est du ERDL. Un ERDL qui évolue légèrement au nivaux des tâches et des teintes par rapport à celui des premières versions. Mais les tenues des années 70 avec poches droites, sont en ERDL Hightland et en Lowland, comme le montre P-E avec sa tenue expérimentale.

    Contenu sponsorisé


    Uniform experimental USMC 1975 Empty Re: Uniform experimental USMC 1975

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 29.04.24 13:10