USMC militaria

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
USMC militaria

Forum Francophone dédié aux collectionneurs et passionnés de l'USMC. Vous pourrez discuter du passé, de l'actualité de l'USMC mais aussi des équipements que les Marines ont utilisé durant leur 236 années d'existence.

Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

+2
SgtMcKenzie
tecumseh
6 participants

Les arnaques de la poste Belge...ou de la douane ???

Invité
    Invité

Les arnaques de la poste Belge...ou de la douane ??? Empty Les arnaques de la poste Belge...ou de la douane ???

Message par Invité 19.01.10 2:11

Bonjour à tous...

j'en avais déjà parlé dans un autre topic, mais cette fois c'est la goutte qui a fait déborder le vase...En gros, quand je reçois un paquet qui vient des USA, je dois payer 10€ "de frais de présentation à l'agence de douane". Jusqu'à présent je ne payais ces frais que pour des énormes paquets de parfois plusieurs centaines d'euro (valeur indiquée sur le paquet par le vendeur qui l'expédie des USA), et 10€ supplémentaires n'étaient alors pas exagérés...(disons que j'en étais conscient lors de mes achats...et donc c'était vite rentabilisé)

Ces paquets sont en général ouverts et refermés avec une banderole de la Douane. Un papier y est joint expliquant que l'on doit payer 10€ "de frais de présentation à l'agence de douane". Voila un exemple dudit papier ;

Les arnaques de la poste Belge...ou de la douane ??? Douane11

Les arnaques de la poste Belge...ou de la douane ??? Douane12

La raison est expliquée au verso de cette feuille ;"pour quels envois devez-vous payer des taxes ? * envoi en provenance d'un pays hors de l'Union Européenne et dont la valeur excède 22€, ainsi que les produits alcoolisés, parfum et eaux de toilette, tabac et produits de tabac (art. 18 de l'AR n°7 du code de la TVA)."

Les arnaques de la poste Belge...ou de la douane ??? Douane10

J'ai toujours trouvé ca anormal...mais aujourd'hui ca a été le comble...

Ce matin je reçois une petite enveloppe, qui contient vraisemblablement des insignes (?). le facteur sonne et réclame 10€ de frais de douane...Je suis sur et certain que la valeur indiquée est inférieure à 22€ (surtout si ce sont bien des insignes comme je le pense). Je n'ai que le nom du vendeur (même pas le pseudo du vendeur sur ebay) et je n'ai pas ouvert le paquet, car j'ai bien l'intention de porter plainte auprès de la douane...et donc je suis incapable de savoir ce qu'il y a dedans. Une certitude, c'est petit et en tissu. Je sais que j'ai acheté pas mal d'insignes ces derniers jours (mais pas uniquement ca), donc c'est surement ca. Mais je n'ai pas acheté pour plus de $28 d'insignes, soit €19,50... La valeur est donc bien inférieure à 22€ comme je le pense. Je ne comprends donc pas pourquoi je dois payer 10€...

En plus cette fois le paquet n'a pas été ouvert par les services de la douane et aucune référence à la douane...en dehors de ce papier qui est collé sur mon enveloppe...

Je le dis au facteur, qui bien sur n'est au courant de rien (sont jamais au courant de rien...mais bon, c'est pas leur métier non plus de savoir ce qui se passe au sein de la douane). Il ne sait rien faire..;j'ai donc payé les 10€ avec la ferme intention d'aller voir plus haut : chez les services de la douane à Bruxelles ou à la poste. Mon père a comme client le directeur de la poste belge et va lui demander la raison...mais en attendant, je me pose une tonne de questions !

Voila le paquet en question :

Les arnaques de la poste Belge...ou de la douane ??? Poste_10

Les arnaques de la poste Belge...ou de la douane ??? Poste_11

Comme vous pouvez le voir avec les frais d'envoi, le contenu est ultra léger...donc forcément un insigne/des insignes. Sur le paquet, il y a plein d'étiquettes auto-collantes. Et comme par hasard la déclaration de douane que le vendeur américain a écrit est cachée et impossible de lire la valeur du paquet.

Mes questions sont les suivantes ;

- Est-ce que je suis le seul belge du forum a avoir de tels papiers avec mes paquets ? et par la même occasion à devoir payer 10€ lorsque je reçois un paquet ?

- Est-ce qu'en France vous avez aussi 10€ à payer ?

- Est-ce la douane ou la poste qui facture ?

- Et pourquoi est-ce que j'ai du payer 10€ pour le dernier paquet alors que la valeur est forcément en dessous de 22€ ?

- les facteurs et les employés du bureau de la poste n'étant au courant de rien, à qui dois-je m'adresser ?

- selon vous, arnaque ?

Ce sont toutes les questions qui me passent par l'esprit. Quand j'ai reçu ca ce matin j'étais hors de moi, et je crois bien que pour une fois j'aurais bien laissé mon berger malinois bouffer le facteur clown (parfois elle a besoin de jouer What a Face). Je ne comprends absolument pas pourquoi j'ai de tels frais à payer. Surtout que ce n'est pas la première fois. Pour chaque gros paquet qui arrive en provenance des USA, je dois payer cette somme et à la longue, je suis sur que j'ai déjà dépensé entre 100 et 150€ de "frais de douane" avec plusieurs paquets...

Si j'apprends que c'est une arnaque, je vais "brûler la poste" bom Twisted Evil
    Invité
    Invité

Les arnaques de la poste Belge...ou de la douane ??? Empty Re: Les arnaques de la poste Belge...ou de la douane ???

Message par Invité 19.01.10 2:47

En plus je remarque qu'il y a des trucs bizarres : le paquet a été envoyé du Texas (selon le code postal et TX du "timbre")...mais je n'ai rien acheté au texas ces dernières semaines (certain ! j'ai vérifié objet après objet dans mes objets achetés sur ebay !!!!). Et je remarque aussi que l'enveloppe est datée du 16 juin 2008 ("JUN 16 08" sur le "timbre") ! alors je comprends de moins en moins...

Les arnaques de la poste Belge...ou de la douane ??? Poste_12

Rassurez moi ; je me trompe ou je rêve ? (je préfèrerai autant me tromper...)
    Invité
    Invité

Les arnaques de la poste Belge...ou de la douane ??? Empty Re: Les arnaques de la poste Belge...ou de la douane ???

Message par Invité 19.01.10 2:59

J'en reviens pas...je viens de faire une recherche dans mes mails du nom du vendeur...j'ai effectivement acheté de insignes à ce vendeur...en JUIN 2008 !!!!!

Mais bordel, c'est quoi cette histoire sortie de je ne sais où ???

Je reçois ce matin une lettre datée de juin 2008 avec des insignes que je n'ai jamais reçu et que j'avais pourtant acheté sur ebay et payé. la valeur est de $6 (selon les mails !!!!) et on me réclame €10 de frais de douane ???

putain, je deviens fou ????

je termine mes examens mercredi aprem..après ca je consacre mes deux jours de temps libre à élucider cette merde !!!!
    tecumseh

Message par tecumseh 19.01.10 6:11

Le problème est que si l'expéditeur n'indique pas la valeur dans la case adéquate, la douane peut ouvrir le paquet et à partir de ce moment c'est... 10€.
    Tu peux toujours essayer de retrouver tes 10€ mais bon !

La poste n'a rien à voir là dedans puisque la lettre de la douane vers la poste est datée du 19/06/2009. Le colis est donc resté 1 ans à la douane. Sans doute à cause du gars qui a mal rempli le document aux USA et les douaniers l'on traité durant un moment plus calme.

Tecum
    Invité
    Invité

Message par Invité 19.01.10 12:39

Salut Tecumseh !

Tu as déjà eu des frais de 10€ à payer quand tu achètes un paquet aux USA ?

Ah par contre ;

La poste n'a rien à voir là dedans puisque la lettre de la douane vers la poste est datée du 19/06/2009.
    ah non désolé, j'ai oublié de préciser, en fait c'est un autre papier d'un autre d'un de mes colis précédent que j'ai pris pour vous montrer. Je n'ai bien sur pas touché à celui de l'enveloppe qui est toujours sous son plastique collant (question de preuve que je n'ai pas trafiqué le paquet moi-même). Celui de l'enveloppe est en couleur et daté 15/01/2010.

Je connais le vendeur qui est professionnel sur ebay. Je lui ai déjà acheté d'autres objets et il a toujours bien rempli les papiers de déclaration de douane. Donc de ce coté là la question ne se pose plus non plus. et j'ai bien retrouvé l'objet en question dans mes mails de ce vendeur, il s'agit de 3 insignes pour une valeur de $6 (+- 4€ !!!). Et le paquet n'a pas été ouvert par les services de la douane ! Il n'a pas été ouvert ni refermé, autrement il y aurait des traces de cela, comme sur tous les autres paquets que je reçois...mais là il n'y a rien !

Et ce n'est pas normal que je doive payer €10 alors que la valeur indiquée a été cachée, sans que je puisse vérifier (question de preuve, c'est illogique). Ca me fait penser au film "les gendarmes et les gendarmettes". Quand cruchot se met juste devant le panneau marquant le grand "stop" afin d'arrêter les gens qui bien entendu, ne pouvaient pas voir le stop indiqué sur le panneau clown. J'ai des preuves dans mes mails qui seront largement suffisante. Parce que cette fois je suis bien décidé à ne pas les louper.

Le colis est donc resté 1 ans à la douane. Sans doute à cause du gars qui a mal rempli le document aux USA et les douaniers l'on traité durant un moment plus calme.
    Heu par contre, ca c'est impossible de chez impossible. Ils n'oseraient pas faire ca. Tu as déjà eu un paquet bloqué par la douane parce qu'ils te réclament des frais de douane ? Personnellement on a eu ca il y a encore pas longtemps. Mon père avait acheté un casque de cuirassier français (14-18) en Amérique. Le paquet a été bloqué pendant 3 semaines par la douane. Mais là on a reçu une lettre des services de la douane et un coup de téléphone pour nous dire que le paquet avait été bloqué parce qu'il fallait payer des frais de douane. Donc non, ils m'auraient au moins prévenu si c'était le cas, et cela n'aurait pas durer 1 an et demi sans nouvelle ! C'est tout simplement un paquet qui a été perdu dans un de leurs couloirs (ce qui peut arriver bien sur..Errare humanum est), retrouvé puis finalement remis en circulation comme si de rien n'était.

C'est un peu exagéré de faire "disparaitre" un colis pendant 1 an et demi, puis de finalement le remettre en circulation et d'apposer 10€ de douane comme si de rien n'était... La dernière fois j'avais acheté un livre aux USA, il est arrivé à la maison avec l'emballage tout défoncé et un coin du livre cassé. Le paquet tout déchiré avait été refermé avec un papier de la poste sur lequel il était marqué "votre paquet a été endommagé, nous nous excusons pour les désagréments". Un peu trop simple tout ca.... A coté de ca, quand il faut payer ce sont les premiers à envoyer la facture. Mais là je m'en fou, ca ira à la direction de la poste et à test achat. Eux sauront quoi faire et se feront un plaisir de pouvoir taper du sucre sur le dos de la poste (qu'ils jugent déjà méga trop cher).

Et les papiers "de la douane", moi personnellement j'ai toujours eu des doutes. Ils sont signés par les services de la poste. D'ailleurs l'entête de la feuille contient le logo de la poste "Belgian Post international". Et si c'est réellement la douane qui met de tels frais, les français devraient aussi payer ces 10€. Pourquoi ? parce qu'on est dans le marché commun de l'Union Européenne et qu'il est prévu que le tarif douanier est commune pour tous les pays membres de l'UE. Les services douaniers sont gérés par tous les pays indépendamment les uns des autres, mais au profit de l'UE. Et donc, les frais douaniers sont les mêmes pour tous les pays de l'UE. Ex. : j'achète une voiture américaine directement aux USA. Si je la fais venir en Europe par la Belgique, je devrais payer exactement les mêmes frais de douane que si je la fais venir en Italie ou en France. Il est bien entendu que cela ne concerne que les pays hors de l'UE, parce qu'il n'y a plus de douane (sauf douane volante) entre les pays européens ! Et je ne parle pas non plus des objets qui sont dans les paquets, parce que ca c'est réglé par la législation de chaque état membre !

Enfin bon, j'irai éclaircir tout ca demain après mon dernier exam... Ca me prend la tête depuis hier. Je ne comprends pas du tout....Je vous expliquerai plus en détail en fonction des explications qu'on me donne ! Je vous oublierai pas, promis ! On sait jamais, cela peut vous arriver aussi ^^ (et faut jamais se laisser faire dans la vie !)

Wink
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie

Message par SgtMcKenzie 19.01.10 13:22

Est ce bien nécessaire de poster de si longs commentaires pour 10 euros, P.E. ? Je suis conscient que c'est injuste mais bon.
    Que peut on y faire sur le forum?
    Invité
    Invité

Message par Invité 19.01.10 15:00

hahaha, 10€ + 10€ + 10€,...ca fait bcp de 10€ à la longue....Et avec 10€, un étudiant peut acheter 3 sandwichs ou 12 bières (à 0,80€ la bière en soirée !!!) en Belgique ! Alors bien sur, 10€ ce n'est pas grand chose, mais c'est le principe !

Pourquoi je poste ces infos ? Pour savoir s'il n'y a qu'en Belgique qu'on doit payer ces 10€ ???? Et si d'autres belges les payent aussi ? Voila, c'était ca le but de mon post au départ...

Et cela peut aussi peut-être servir à quelqu'un d'autre qui serait dans le même cas que moi...Faut arrêter de se voiler la face tout le temps.
    Cara
    Cara

Message par Cara 19.01.10 15:25

Taxe injuste? C'est du protectionnisme, c'est pour te forcer à acheter dans l'Union Européenne c'est tout.

En France tu paies la TVA soit 19.6% du montant de "ton achat + frais de port". Si c'est un transporteur privée ils vont te rajouter des "frais de dossier" d'environ 10-15€.

imagine que tu importes une MTV à 500$ + 50$ de port. Grace au taux très avantageux du dollars (1.43) en ce moment nous ne payerions "que" 75€ de douane. Donc bon tes malheureux 10€... Rolling Eyes
    Yak'

Message par Yak' 20.01.10 19:06

Hello,

Pour mon dernier colis de 46€ j'ai aussi eu 10€ de Douanes! ( 15 ème du prix ... Faut le faire tout de même ... )

Mais bon, passons c'est pas encore trooop grave. Par contre, le fait d'avoir égarer ton Colis pendant plus d'un an ... La a mon avis tu peux clairement porter plainte Shocked
    Invité
    Invité

Message par Invité 20.01.10 21:23

oui oui, t'en fais pas : une double plainte a été déposée (pour le retard dans la livraison de la lettre et les frais de douane abusif compte tenu de la valeur) et la personne que j'ai eu au téléphone était tout à fait sincère (son mari était aussi collectionneur ^^ d'ailleurs elle se plaignait d'avoir un siège éjectable dans son salon Razz)...
    tecumseh

Message par tecumseh 20.01.10 23:20

P-E a écrit:d'ailleurs elle se plaignait d'avoir un siège éjectable dans son salon Razz)...

Vaut mieux avoir un siège éjectable dans son salon plutôt qu'à son boulot ! Very Happy
    dean
    dean

Message par dean 21.01.10 0:11

je peut vous conseil quel que chose si vous ne voulais pas payer des frait de d ou de dossier ces taxe que ce soit en fr ou autre 19.6 ne sont aplicable que pour des colis commerciaux declare en ten que tel demain je tenvoie un colis pe tu ne payera rien a la reception donc demander prealablement au vendeur de vous envoyer le colis a titre personel et de passer par un transporteur national , pour laider a vous ecouter proposer lui une enveloppe si il refuse ca sera toujours moins cher que les frais
    Hammer39

Message par Hammer39 21.01.10 2:02

Pour ma dernière MTV en date, le vendeur a indiqué sur la déclaration de douane qu'il a fait: "Nylon vest, brown" et valeur "13$"

Le colis était pourtant gros, et ben j'ai eu que dalle à payer à la douane Very Happy

Par contre, commandé chez SKD tactical pour 400$ avec fdp, j'ai du payer 101€ de FDD:

- 10€ de frais de dossier
    - 25€ de frais de frais de procédure
    - 66€ de taxes
    Invité
    Invité

Message par Invité 21.01.10 3:11

tecumseh a écrit:
    P-E a écrit:d'ailleurs elle se plaignait d'avoir un siège éjectable dans son salon Razz)...

Vaut mieux avoir un siège éjectable dans son salon plutôt qu'à son boulot ! Very Happy

Ca dépend...s'il y a un beau parachute doré dessus... Razz Razz
    Invité
    Invité

Message par Invité 21.01.10 3:15

dean a écrit:je peut vous conseil quel que chose si vous ne voulais pas payer des frait de d ou de dossier ces taxe que ce soit en fr ou autre 19.6 ne sont aplicable que pour des colis commerciaux declare en ten que tel demain je tenvoie un colis pe tu ne payera rien a la reception donc demander prealablement au vendeur de vous envoyer le colis a titre personel et de passer par un transporteur national , pour laider a vous ecouter proposer lui une enveloppe si il refuse ca sera toujours moins cher que les frais

Ca ne marche malheureusement pas...j'ai déjà essayé. En général, les gros paquets sont toujours ouverts. Les plus petits (enveloppe ou une seule veste dans une petite boite) passent très facilement et ne sont pas contrôlés. C'est déjà cela que je trouvais bizarre avec ma lettre ; dans le genre petite, elle est minuscule...

Et dans les 3/4 des cas, les vendeurs refuses de baisser ou de mentir sur la valeur de l'objet. C'est toujours possible, mais beaucoup d'entre eux considèrent cela comme une infraction (ce qui en soit est exact)...
    Invité
    Invité

Message par Invité 21.01.10 3:26

Hammer39 a écrit:Pour ma dernière MTV en date, le vendeur a indiqué sur la déclaration de douane qu'il a fait: "Nylon vest, brown" et valeur "13$"

Le colis était pourtant gros, et ben j'ai eu que dalle à payer à la douane Very Happy

Par contre, commandé chez SKD tactical pour 400$ avec fdp, j'ai du payer 101€ de FDD:

- 10€ de frais de dossier
    - 25€ de frais de frais de procédure
    - 66€ de taxes

Arf, €101 fait vite cher pour des frais de douane... et je suppose que tu as du envoyer une déclaration à la douane avec la valeur de l'objet,... enfin bref, une tonne de papiers ? Non ? Mon père a eu ca pour un casque de cuirassier français de 14-18. l'objet a été arrêté à la douane. Il mettait plus de temps que d'habitude pour arriver, alors on s'inquiétait et finalement on a été contacté par la douane pour des frais à payer. Le paquet avait une valeur indiquée de plus de $500 et on n'a payé presque rien en frais de douane car catégorie "antiquité".

je me suis toujours demandé si on était fiché (genre ils laissent passer X paquet puis après ca ils commencent à taxer à mort)...mais bon, je suppose qu'on n'aura jamais la réponse ^^.

Perso, tous mes gros paquets ont été contrôlés et j'ai toujours du payer 10€ (mais bon, je le sais en achetant le paquet que je devrais les payer, donc finalement suffisait de voir si c'était encore rentable ou pas...). Tu as du avoir vachement de la chance pour ta MTV ! Et oui, les trucs qui marchent le mieux ; c'est "airsoft vest" ou "nylon vest". Et si c'est bien emballé (genre petits paquets/sacs dans grosse boite), ils ne vérifient que le contenu de la grosse boite, et ne perdent pas leur temps avec les petits paquets/sacs ^^. C'est d'ailleurs comme cela qu'était arrivée ma MTV et mon casque en Belgique...en "pièces-détachées".

Mais ceci dit, je n'ai jamais eu plus que 10€ à payer pour mes paquets...
    tecumseh

Message par tecumseh 21.01.10 11:48

P-E a écrit:
    Je me suis toujours demandé si on était fiché (genre ils laissent passer X paquet puis après ca ils commencent à taxer à mort)...mais bon, je suppose qu'on n'aura jamais la réponse ^^.

Je le soupçonne aussi. J'ai reçu pas mal de paquets des USA avant de payer la douane et maintenant, c'est systématique. Evil or Very Mad

Tecum
    Invité
    Invité

Message par Invité 02.05.10 15:29

Pour information, cela date depuis longtemps mais j'y repense maintenant ;

La douane a reconnu son erreur concernant le paquet et m'a retourné les 10€ indus. Par contre ma réclamation pour la durée des 1 an et demi de livraison n'a pas été reçue, parce qu'ils se rejettent mutuellement la responsabilité ; ce n'est pas la douane, qui me renvoie à la poste, et ce n'est pas la poste belge qui me renvoie à la poste américaine...bref, c'est jamais personne Sad

Comme quoi, il ne faut jamais se laisser faire, que ce soit une autorité publique ou pas Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 16.11.24 17:33