USMC militaria

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
USMC militaria

Forum Francophone dédié aux collectionneurs et passionnés de l'USMC. Vous pourrez discuter du passé, de l'actualité de l'USMC mais aussi des équipements que les Marines ont utilisé durant leur 236 années d'existence.

Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

3 participants

    Le Corps teste un prototype de casque pare-balle

    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Le Corps teste un prototype de casque pare-balle Empty Le Corps teste un prototype de casque pare-balle

    Message par SgtMcKenzie 30.09.10 9:48

    Dans un article de Marine Corps Times, on apprend qu'un prototype de casque soi disant pare balle a été testé, et qu'il a raté son test car le casque a été tellement détruit, que la blessure aurait été fatale. La balle de calibre 7.62mm n'a pourtant pas pénétré le casque.

    Le Commandant James Conway aurait aimé que le casque soit distribué aux Marines en Afghanistan à partir de l'été 2011 mais ce test va probablement retarder la distribution. C'est un des objectifs de son mandat de quatre ans. Le commandant a rappelé lors d'une interview que c'est un vrai challenge car même si on trouve une matière qui résiste, l'énergie pour stopper la balle pourrait plier le cou du soldat. Il faut bien entendu que le soldat qui aurait été touché sur le casque puisse s'enfuir pour se mettre à l'abri. Conway aurait aimé que ce casque soit distribué aux Marines durant son mandat mais puisqu'il sera remplacé par le Général Amos, cela sera probablement fait après son départ. Ce casque est sa priorité actuelle en terme d'équipement.

    http://www.marinecorpstimes.com/news/2010/09/marine-search-for-stronger-helmet-continues-092710w/

    Article précédent sur ce forum pour le contexte plus précis :
    https://usmc.forumactif.org/les-actualites-f10/changements-de-gilet-et-de-casque-attendus-pour-bientot-t678.htm


    Dernière édition par SgtMcKenzie le 26.10.11 21:17, édité 1 fois
    Cara
    Cara


    Le Corps teste un prototype de casque pare-balle Empty Re: Le Corps teste un prototype de casque pare-balle

    Message par Cara 03.10.10 12:26

    C'est beau de rêver. Un casque qui t'arrête une balle de 7.62mm sans même "sonner" le porteur c'est de la science fiction. Quand on voit les mecs qui s'écroulent quand ils reçoivent une balle dans la plaque SAPI du torse...
    lucky luke
    lucky luke


    Localisation : la rochelle

    Le Corps teste un prototype de casque pare-balle Empty Re: Le Corps teste un prototype de casque pare-balle

    Message par lucky luke 03.10.10 12:47

    Les spetsnaz ont soi disant un casque qui arrete de la 7.62mm. Aprés cela dépend surtout de la distance à laquelle la balle est tirée. Mais bon vu la puissance d'une 7.62mm les séquelles seraient sacrément importantes.
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Le Corps teste un prototype de casque pare-balle Empty Re: Le Corps teste un prototype de casque pare-balle

    Message par SgtMcKenzie 04.10.10 10:43

    Le 7.62 des AK47 est moins puissante que la 7.62 NATO il me semble. La cartouche est moins longue, moins de poudre.
    lucky luke
    lucky luke


    Localisation : la rochelle

    Le Corps teste un prototype de casque pare-balle Empty Re: Le Corps teste un prototype de casque pare-balle

    Message par lucky luke 04.10.10 12:07

    Oui c'est vrai. Je dis juste qu'il faudrait savoir les distances de tir sur le casque testé.
    Parce qu'une 5.56mm perce un casque à 300M .
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Le Corps teste un prototype de casque pare-balle Empty Re: Le Corps teste un prototype de casque pare-balle

    Message par SgtMcKenzie 04.10.10 16:29

    Je pense que c'est à qq dizaines de mètres qu'ils font les tests. Quasiment à pleine puissance.
    Les casques actuels ne résistent qu'au 9mm parabellum et aux petits éclats. Et oui, beaucoup de progrès à faire.
    On a déjà vu des casques en aramide résister aux balles de 7.62 mais je ne connais pas la distance ni l'angle. Je pense que l'USMC se met dans le cas le plus défavorable en visant la surface du casque à 90°.
    lucky luke
    lucky luke


    Localisation : la rochelle

    Le Corps teste un prototype de casque pare-balle Empty Re: Le Corps teste un prototype de casque pare-balle

    Message par lucky luke 04.10.10 17:23

    C'est une très bonne iniative de leur part , mais sans doute un peu utopique.
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Le Corps teste un prototype de casque pare-balle Empty Re: Le Corps teste un prototype de casque pare-balle

    Message par SgtMcKenzie 05.10.10 11:20

    On aurait dit la même chose en 1950 lorsqu'on parlait des gilets résistant au 7.62mm. La science fait beaucoup de progrès et les capitaux engagés sont tellement énormes qu'on verra quelque chose aboutir. Peut être que le débouché sera complétement différent, mais je suis sûr qu'il va en ressortir des équipements pour les Marines ou l'US ARMY.

    Pourquoi ne pas imaginer de nouvelles plaques SAPI en plastique, plus légères, et épousant mieux le corps du soldat, ou bien couvrant une plus grande partie de son corps? Tu ne sais pas ce qu'il peut en sortir à l'avance !
    Cara
    Cara


    Le Corps teste un prototype de casque pare-balle Empty Re: Le Corps teste un prototype de casque pare-balle

    Message par Cara 05.10.10 12:26

    Je suis d'accord avec lucky luke, si effectivement il est possible qu'un matériaux puisse résister à un impact de 7.62, la forme du casque actuel n'empêchera pas un traumatisme important au niveau du cou voir même la mort, le cou étant une partie du corps fragile. Il faudrait repenser la forme enfin c'est un vrai casse tête.
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Le Corps teste un prototype de casque pare-balle Empty Re: Le Corps teste un prototype de casque pare-balle

    Message par SgtMcKenzie 05.10.10 13:12

    Certes le choc sera terrible mais nous avons déjà vu des casques LWH résister au 7.62mm sans que leur utilisateur décède. Il y a donc matière à creuser. N'avez-vous jamais vu ces photos :

    Le Corps teste un prototype de casque pare-balle 0912710mc_helmet_800

    Il existe des solutions et lorsqu'on met des milliards de dollars sur la table, on cherche BEAUCOUP. Je suis aussi septique que vous, et peut être plus, mais je ne suis pas aussi affirmatif que vous pour une fois !
    lucky luke
    lucky luke


    Localisation : la rochelle

    Le Corps teste un prototype de casque pare-balle Empty Re: Le Corps teste un prototype de casque pare-balle

    Message par lucky luke 05.10.10 18:33

    Oui j'avais vu les photos, je reste très sceptique, mais comme tu las dis attendons de voir.
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Le Corps teste un prototype de casque pare-balle Empty Re: Le Corps teste un prototype de casque pare-balle

    Message par SgtMcKenzie 26.10.11 21:18

    Je déplace le sujet en post-it car il y a du mouvement sur cette histoire de casque et le sujet était en 3ème page du forum !
    Pour faire court, l'USMC prévoit d'acheter quelque 150 000 NAPP (protection de nuque) pour accompagner les nouveaux ECH.
    Ces casques sont prévus pour une distribution d'ici la fin de l'année 2011.
    http://www.marinecorpstimes.com/news/2011/10/marine-corps-wants-more-shrapnel-defense-for-helmets-102611/
    SgtMcKenzie
    SgtMcKenzie


    Localisation : Oise, France

    Le Corps teste un prototype de casque pare-balle Empty Re: Le Corps teste un prototype de casque pare-balle

    Message par SgtMcKenzie 21.11.11 2:06

    Le proto aurait d'excellente propriétés. Meilleures que le ACH actuel de l'Army. Il semblerait que le déploiement de ce casque ne soit pas fait avant septembre 2012, soit, deux années de retard sur le planning initial. Aller, vive le polyéthylène, et bonne chance à Ceradyne. Encore un petit effort, des procédures de tests contrôlées, et je suis sûr que le prochain proto en série limitée sera le bon.

    http://www.marinecorpstimes.com/news/2011/11/army-twice-delayed-helmet-gets-new-tests-111711/
    lucky luke
    lucky luke


    Localisation : la rochelle

    Le Corps teste un prototype de casque pare-balle Empty Re: Le Corps teste un prototype de casque pare-balle

    Message par lucky luke 21.11.11 2:15

    La coupe est sympa et le casque à l'air prometteur, mais bon comme a chaque fois la parade sera d'inventer la balle qui pourra percer ce casque.

    Contenu sponsorisé


    Le Corps teste un prototype de casque pare-balle Empty Re: Le Corps teste un prototype de casque pare-balle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28.09.24 22:34